KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

BAM... BIM BOUM... Expo Van Gogh @Mons2015

image.jpg

 

´Van Gogh au Borinage´, une expo-phare de Mons 2015, à découvrir jusqu'au 17 mai 2015 au BAM.

 

Une belle rétrospective sur l'artiste. Les œuvres sont réparties par thème: les mineurs, les tisserands, les gravures, les chaumières, la copie et les reproductions, ...

Peu de texte mais juste assez et des œuvres bien mises en valeur.

On comprend la vie du peintre et ses aléas, avec une mise en évidence de son évangélisme puis de son approche laïque dans le Borinage, lorsqu'il dessine et il peint les mineurs. On voit donc surtout sa passion de reproduire les gens simples au travail (paysans, semeur, ...).

Quand on pense à Van Gogh, souvent on pense aux œuvres telles que ´La chambre' ou ´Les tournesols´, des peintures aux tons jaunes (couleur préférée du peintre) influencées par sa période à Arles. Dans l'exposition, ce sont surtout des dessins noirs et blancs, néanmoins ponctués de toiles plus colorées.

 

 

L'avis de Kids Trotters:

Un expo à voir incontestablement! Entre grands plutôt car il n'y a pas d'accroches prévues dans la scénographie pour les plus jeunes... 

Néanmoins, un espace pour eux, petit mais époustouflant, la chambre de Vincent à laquelle chacun pourra apporter sa touche de couleurs!

Deux livrets-jeux permettent la découverte de l'expo, compris dans le prix d'entrée. Pas suffisantpour capter l'attention des enfants tout au long de l'expo. Vous les avez testés, vous?

 

 

Par contre, on peut en profiter pour y dénicher les petits livrets de la majestueuse collection Kate´art de Catherine de Duve: ´Le petit Van Gogh' et ´Le petit Van Gogh au Borinage´ édité pour l'occasion.

Deux ouvrages qui permettent de faire découvrir le peintre aux plus jeunes, les informations qu'ils contiennent donnent envie de prolonger la lecture: réaliser son autoportrait à la manière de... (il en réalisa pas moins de 37  en 5 ans), colorier en style pointilliste, déclinaison autour du jaune, ... sont autant de pistes d'exploitation pour les parents comme pour les enseignants.

 

Expo Van Gogh au Borinage. La naissance d'un artiste.

Jusqu'au 17 mai 2015, dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

BAM - Musée des Beaux-arts de Mons

rue Neuve, 8

7000 Mons

065/39 59 39

www.bam.mons.be

 

 



31/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres