KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

C'est l'automne! Un livre aux couleurs orangées qui donne envie de se balader en forêt! Les saisons de Nelly et César - Ed. Averbode

image.jpg

 

C'est l'automne! Bien qu'en Belgique, on profite encore de belles journées ensoleillées et c'est que du bonheur :)

 

C'est une saison agréable, la nature se pare de ses plus belles couleurs, on commence à cocooner... et on boit de la soupe au potiron ;) 

 

Depuis 2-3 ans, nous entamons cette saison avec la lecture de 'L'automne de Nelly et César' aux Éditions Averbode, made In Belgium!

 

Héros d'une série de dessins animés et des revues et livres d'apprentissage, Nelly la Souris et César la grenouille emmènent les petits lecteurs à la découverte des saisons.

 

Le livre est à la fois une histoire et un imagier. Dans la première partie, le récit presente Nelly et César en promenade dans le bois... Ils rassemblent des feuilles... Mais le vent souffle, souffle, ... Comment vont-ils bien pouvoir emmener les feuilles à la maison sans que le vent les emporte? Nos amis sont astucieux...

 

La seconde partie est constituée de gros intercalaires avec la partie 'imagier' : des rubriques (fruits, feuilles, fruits, animaux, ...) avec des mots et leur illustration. De petites comptines vient également égayer ces pages.

 

image.jpg
image.jpg
image.jpg

 

Ces imagiers sont superbement illustrés et suffisamment diversifiés pour l'exploiter à l'occasion d'une balade en forêt. Les enfants peuvent apprendre à distinguer les feuilles d'arbres, les châtaignes et les marrons ou encore les différentes espèces de champignons. Ils enrichissent leur vocabulaire.

 

L'avis des KidsTrotters:

- Les enfants aiment l'histoire qu'ils trouvent 'rigolote'.

- Ils apprécient les illustrations, belles et colorées.

- La partie 'imagier' est celle que nous utilisons le plus souvent, lors de balades ou de bricolages.

 

L'avis des 'Grands':

- Le format petit et carré ainsi que les pages cartonnées en font un album résistant (chaque année, les enfants l'emmènent en classe).

- Son coût (11.95€) est raisonnable compte tenu du fait que l'album est très complet: histoire, comptine et imagier.

- Celui-ci est un chouette point de départ pour des exploitations pédagogiques: réalisation d'une table des saisons ou d'un herbier, dessins, planter des bulbes, ...

- Existe pour chaque saison (on a aussi l'hiver)

 

Voilà! C'était notre coup de ❤️ de la saison et notre participation à la rubrique Chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer qui chaque semaine, propose les coups de cœur lecture des blogueuses...

image.jpg



16/09/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi