KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

On a tous le pouvoir de changer le Monde: Demain, le film

image.jpeg

 

Profitant d'une soirée 'Home Alone' (l'avantage d'avoir 3 mecs à la maison, c'est que quand il y a foot, il y a foot ;), j'ai enfin pris le temps de regarder le documentaire 'Demain' de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Il mériterait d'ailleurs d'être regardé une deuxième fois afin d'en saisir toutes les subtilités!

 

On y comprend qu'il est urgent que le monde change et que chacun de nous peut participer à ce changement et arriver à un futur meilleur pour nos enfants. On y voit aussi que la Révolution est déjà en marche!

 

Ce sont des petites choses un peu partout qui vont permettre d'y arriver. Parmi tous ces projets, on peut souligner un rapprochement à la Terre mais aussi un rapprochement des Humains entre eux.

 

Parmi les projets présentés, on retrouve les fermes urbaines (1600 rien qu'à Détroit), les potagers incroyables comestibles semés çà et là dans les villes, la permaculture, les poubelles à compost ou compost communautaire, des villes totalement autonomes en énergie (Copenhague en 2025), des monnaies locales (qui empêchent la fuite des capitaux vers les multinationales : Bristol, ...), 

 

En résumé, il y a dans le monde plus de 1 200 villes en transition, plus de 800 groupes incroyables comestibles, des milliers de fermes urbaines, plus de 4000 monnaies complémentaires, un pays 100% bio (le Bouthan), d'autres pays bientôt autonomes en énergies renouvelables, un garcon de 19 ans qui a inventé une machine pour nettoyer les océans, des millions de gens qui partagent au lieu de consommer, des millions d'autres qui plantent des arbres, ...

 

Voilà de quoi croire en l'avenir! Bien sûr, on ne peut pas promettra à nos enfants que le monde aura complètement changé, mais il y a partout plein de gens motivés et il existe des solutions!

 

On a tous le pouvoir de changer le monde!!!!

 

Chez nous, avec les KidsTrotters, on a commencé:

 

- le tri des déchets (depuis un moment): les épluchures, vieux pain et coquilles d'œuf pour les poules du Parrain de Little (à défaut d'avoir les nôtres et un compost. En échange, nous recevons des oeufs frais, un délice pour nos pâtisseries et pour le brunch du dimanche matin).

Avec les KidsTrotters, nous avons analysé le contenu d'une de nos poubelles: qu'y trouve-t-on? Comment peut-on recycler ou limiter nos déchets? Une initiation au tri sélectif et une belle sensibilisation, on vous présentera ça bientôt!

- les collations-maison: cookies, cupcakes, galettes, ... Chaque WE, on réalise des sucreries home made: on mange sain et on limite les emballages. On en fait pour les enfants des copines et inversément, ça permet de mixer les réalisations.

- le prêt de livres entre copines : on lit, on s'échange les bons titres. On emprunte aussi à la bibliothèque et dans les boîtes à livres mis à la disposition par les habitants. On est aussi 'Chasseurs de livres' (mais on aime toujours bien acheter ou recevoir des livres...)

- le prêt d'ustensiles qu'on n'utilise pas très souvent: le moule à pop cakes, ...

- les achats communautaires: un service d'assiettes, un samovar, ... achetés en commun pour les fêtes.

- la consommation d'insectes comestibles, plein de protéines et dont la production est respectueuse de l'environnement.

 

On s'engage à:

 

- continuer à limiter nos déchets comestibles (on aimerait avoir un compost communautaire près de chez nous et des parterres potagers)

- continuer à cultiver notre petit potager.

- consommer local et rendre visite aux fermes et commerçants de notre quartier: viandes, légumes, fruits, beurre, glace, ...


image.jpeg

- diminuer l'utilisation d'emballages plastiques: en achetant charcuteries et fromages chez le boucher du coin, on consomme local et on réduit l'emballage.

 

 

 

Et vous???

 

 



16/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi