KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

La poutre du temps #Montessori

image.png

 

Profitant de ce début d'année, nous avons mis sur pied, avec les KidsTrotters, notre poutre du temps grâce à 'Ma pochette Montessori: le temps' par Adeline Charneau / Alternative Montessori aux Éditions Nathan.

Ce chouette format contient: une poutre du temps (d'au moins 3 mètres) avec 365 étiquettes des jours de la semaine, 1 disque de la journée, 1 disque des saisons et 1 livret pour les parents.

 

image.jpeg

 

Le petit enfant vit dans le moment présent. Se repérer dans le temps nécessite plusieurs années et cet outil est un excellemment moyen de l'accompagner dans la découverte du temps.

 

Il fait appel à la psychomotricité fine: les jours sont à découper (peut être prévoir d'aider le jeune enfant car les cases sont assez petites), il est parfait aussi pour s'initier à la lecture des jours de la semaine. Afin d'aider Little, son grand frère lui a réalisé un référentiel. Il peut ainsi aussi coller les jours de la semaine sur la poutre.

 

image.jpeg

 

Nous avons commencé le mois de janvier en y collant nos activités et événements. Chaque soir, au coucher, les enfants (à tour de rôle et sans se disputer ;) barrent la case du jour écoulé. 

 

La poutre du temps aide à se repérer dans le temps, à se souvenir des moments passés et à évaluer le temps qu'il reste jusqu'aux prochains événements/activités/anniversaires qui nous tiennent à coeur. 

 

image.png

 

Le disque des saisons, avec son arbre central qui change au rythme de l'année, nous permet de suivre l'évolution de la nature... Nous utilisons, pour l'instant, moins celui de la journée, peut-être parce que son intégration se fait de manière plus naturelle?

 

Les + de KidsTrotters:

 - Un chouette 'outil' pour toute la famille.

- Une belle façon d´appréhender la notion du temps, pour tous (et particulièrement pour ceux qui ont plus de difficultés à se situer chronologiquement #GrandeDys)

- Les illustrations douces et poétiques comme dans la plupart des ouvrages Montessori. 

- Son petit prix: 10,90€

 

Les petits bémols:

- La longueur de la poutre : plus de 3 m qui doivent être placés en continuité (en même temps, c´est ça l'intérêt... Il faut juste trouver un mur assez grand!).

- Les jours à découper sont un peu petits pour des petites mains mais sinon la poutre serait encore plus grande, et donc il faudrait trouver des murs encore plus grands ;)

- Peut-être prévoir, comme certains calendriers familiaux, des stickers avec les activités récurrentes (gâteau d'annif, foot, piscine, ....) qui seraient plus visuels qu'un mot pour les tout petits (ou qu'un dessin d'une Maman qui ne sait pas dessiner!)

 

"Ce qui manque, ce n'est pas le temps, c'est la patience" Maria Montessori.

À méditer...



21/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres