KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Les Tribulations d'un petit Zèbre: du blog au livre #HP

image.jpeg

 

"Un Zèbre" désigne un enfant intellectuellement précoce, c'est-à-dire à haut quotient intellectuel (HP) ou encore surdoué (terme donné par Jeanne Suaud-Facchin, psychologue et spécialiste de la douance).

"Le jeune zèbre est un animal impétueux, qui demande énormément d'attention, d'entretien et surtout une substantielle énergie".

 

"Les tribulations d’un petit Zèbre" est un blog devenu une référence en la matière, tant du point de vue théorique que pratique, tenu par Alexandra qui témoigne du quotidien et du parcours de son petit Zébrillon, Elijah. Elle y publie toutes les informations qu'elle-même aurait voulu trouver lorsque son fils a été diagnostiqué HP en 2008 alors qu'il était âgé de 4 ans. Tout récemment paru, le livre est le prolongement du blog. Très bien écrit, tant dans les mots que dans le sens.

 

Ecrit sur le ton de la confidence, on y découvre le quotidien de la famille, ses joies mais aussi ses peines avec notamment les difficultés au sein du système scolaire, sujet qui parle aux parents concernés et qui, la plupart du temps, peut s'avérer un long et douloureux combat si on n'a pas la chance de tomber sur des enseignants/direction/... concernés.

 

Quand c'est le cas et que ça nous tombe dessus, on est heureux de découvrir des infos concrètes et des partages d'expériences... Ca change des 'Mais c'est génial!´, ´De quoi te plains-tu?´, 'Mais ça pourrait être pire', ... C'est vrai mais ce n'est pourtant pas toujours si simple ni si évident... Certes, les enfants HP ont un potentiel intellectuel élevé (ce qui ne veut pas dire qu'ils réussissent forcément tout ce qu'ils entreprennent) mais ils ont une fragilité émotionnelle que l'on ne doit pas négliger et que l'on doit bien prendre en compte (anxiété, estime de soi, ...). Il faut d'ailleurs une bonne dose d'énergie pour accompagner ses 'talented/gifted children' !

  

Bravo à Alexandra de si bien connaître et comprendre son fils, pour sa patience, son combat et sa force...

 

Et bon vent à Elijah, ainsi qu'à tous les petits et grands zèbres, qui ont plein de ressources en eux!

On lui/leur souhaite de bien s'épanouir dans un monde plus ouvert...



05/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres