KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Musée international du Carnaval et du Masque @Binche (B) #Unesco

image.jpg
Une sortie à recommander à l'occasion du Carnaval... mais aussi à tout moment de l'année car il n'y a pas de saison pour faire la fête et (re)découvrir notre patrimoine local mais aussi mondial #Unesco!

 

Un super accueil, des collections permanentes et une exposition temporaire (En 2015, on a vu une chouette expo: 'Le Monde à l'Envers. Carnavals et Mascarades d'Europe et de Méditerranée') dans un grand bâtiment.

 

La visite commence par la découverte du gille : son costume et les différents éléments qui le composent: sabot, apertintaille (même les grands apprennent du nouveau vocabulaire!), masque, chapeau et plumes d'autruche, ... Les traditions binchoises sont détaillées: dimanche gras, mardi gras matin et après-midi... La présentation est très pédagogique et donc accessible aux tout petits. Chouette idée de présenter les réserves d'un musée et sensibiliser chacun à la conservation des costumes sensibles à la lumière (les visiteurs découvrent une partie de la réserve à l'arrière d'une tenture et sont invités à éteindre eux-mêmes l'espace après leur découverte).

 

Sont également présentés les autres Carnavals de Belgique... et ceux du monde entier dans le cadre de l'exposition temporaire.

 

En bref: un voyage haut en couleurs de Binche à Rio en passant par des pays carnavalesques moins connus: Slovaquie, Grèce, Croatie, ...

 

Les + Kids Trotters:

- Une thématique et une scénographie adaptées aux jeunes enfants

- Les petites toilettes pour enfants

- Un prix d'entrée démocratique

- Un moment enrichissant pour petits et grands

- Possibilité d'y fêter son anniversaire (non testé).

 

Les tout petits bémols:

- Cafétéria pas toujours accessible (prévoir le goûter)

- Un petit livret-jeu (inexistant à ce jour) permettrait de donner un fil conducteur à la visite

 

L'avis des minots: 

Un très chouette musée où on a appris plein de choses...

 

Pour les enfants, n'hésitez pas à prolonger la visite avec l'album 'Un Carnaval de Binche pas comme les autres' aux Editions La Renaissance du Livre Jeunesse, qui fait office de guide du visiteur. On vous le présente ici.

 

image.jpeg

 

Infos pratiques:

Temps à prévoir pour la visite: 2h.

Attention: avant (soumonces) et pendant le Carnaval: le Centre de Binche peut être inaccessible aux voitures. Se renseigner auprès du Musée.

 

 

Musée international du Carnaval et du Masque,

rue Saint-Moustier, 10

7130 Binche

064/33 57 41

www.museedumasque.be

 

 

 

 

 



04/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi