KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Premier séjour au ski en famille @Les Vosges @Lac Blanc

image.jpeg

 

Enfant, j'ai eu la chance de partir skier régulièrement avec mes parents... un peu moins après mes études ... et encore moins, même pas du tout, depuis l'arrivée des KidsTrotters!

 

A entendre les uns et les autres parler poudreuse (et apéro...), je me suis dit que ce serait sympa d'emmener la smala aux sports d'hiver... Les enfants ont été vite charmés par l'idée: la neige, ils adorent! DadTrotter, Méditerranéen dans sa chair et ses veines, fut beaucoup moins captif à l'idée... Mais, avec un peu de persuasion...

 

Nous voilà en route vers les Vosges, c´est le massif montagneux le plus proche de la Belgique (environ 4h30 de voiture), c'est pourquoi, pour une première escapade à la neige avec les Kids en février 2016, notre choix s'est porté sur cette région.

 

Les stations les plus connues du massif vosgien, c'est Gérardmer et La Bresse. En se décidant peu de temps avant, la seule station où il restait des cours à l'Ecole de Ski Français, c'était celle du Lac Blanc. 

 

Située entre les communes d'Orbey et du Bonhomme, la station du Lac Blanc, qui s'étend à 900m et 1200m, offre un domaine skiable alpin, un autre de ski de fond, deux pistes de luge et des chemins de balade à pied et en raquettes.

 

La station, de taille familiale, met un point d'honneur dans l'accueil des Kids: le club de ski Piou Piou, un jeu de piste, des balades familiales en raquettes (à laquelle nous avons participé: démo par ici) et des sorties-nature, ... proposées notamment par Terre de Sylphe et l' Office du Tourisme qui a un petit bureau sur place, juste à côté de l'ESF.

 

L'avis des KidsTrotters: Le Lac Blanc, c´est une chouette petite station pour débutants, adultes et enfants.

 

Les + :

 

- La proximité: une route pas trop longue (depuis la Belgique), appréciable quand on a des mini-Kids ou la possibilité d'y faire un aller-retour à l'occasion d'un petit (long) WE.

 

- L'accessibilité: la station est accessible avec les pneus-neige (sauf en cas de fortes chutes de neige, prévoir les chaînes), les routes étant la plupart du temps déneigées. Plusieurs parkings non-payants à proximité. 

 

- Les cours de ski: nous avons opté pour l'ESF (École de Ski Français) (Il y a aussi, sur place, l'Ecole de Ski Internationale, non testée): les moniteurs sont très sympas avec les Kids et leurs parents, très patients, formateurs: de vrais pros. Même si c'est un budget, c'est une aide précieuse à l'apprentissage et les enfants évoluent super vite! (Comptez 109€/enfant pour 6 cours collectifs de 2h, il faut ajouter à cela une carte à points ou forfait si les enfants sortent du club Piou Piou et 8€ pour la médaille). Le bureau de l'Esf permet de changer/garder les enfants au chaud. On salue et remercie au passage leur chouette secrétaire! 

Si on peut faire une petite suggestion: une "puéricultrice" pourrait être sympa pour accompagner les loulous aux toilettes afin que les moniteurs (et les autres enfants) ne perdent pas trop de temps ;) Les Kids ont adoré la compote offerte à la pause!

image.jpeg

La station est familiale et conviviale, de par sa taille et les infrastructures: club Piou Piou, deux pistes de luge, le hall près de l'ESF permet de se réchauffer un peu et les sanitaires sont nickel! L'Office du Tourisme a un petit bureau sur place et propose un petit jeu de piste que nous n'avons pas testé (au vu des conditions météo).

image.jpeg

 

Les petits bémols :

 

- Le réchauffement climatique: les Vosges n'étant pas l'Himalaya, les neiges ne sont pas éternelles... et cette année étant particulière, nous avons dû attendre presque jusqu'à la veille du départ pour savoir si nous partions... ou pas! La chance a été de notre côté (et l´ESF propose de payer les cours en dernière minute en fonction de l'enneigement). C'est pas dramatique si on en profite pour visiter la région; ça l'est un peu plus, si on y va pour le ski. Bref: incantations à la Reine des Neiges trois mois avant le départ ;) Il y avait peu de neige à notre arrivée et puis, nous avons enfin eu... des tempêtes de neige! La station est équipée de canons à neige.

 

- La taille de la station, à la fois un atout, peut être aussi un inconvénient: on a assez vite fait le tour des pistes d'autant plus qu'en raison du manque d'enneigement, toutes les pistes n'étaient pas ouvertes...

 

- L'après-ski ou le bonheur des non-skieurs: le Lac Blanc, ce n'est pas une station-village et il n'y a pas non plus de bar au pied des pistes à 1200m où, quand la météo le permet, on peut s'installer avec vue sur les dévaleurs de pistes à pompons! Pas de commerce avoisinant. A la fin du parking et pas très loin de la piste de luge : l'Auberge des Crêtes, récemment restaurée. Le personnel est super sympa. Un chouette décor, un feu ouvert et quelques radiateurs qui permettent de sécher gants et bonnets!  La cuisine est très bonne et à prix corrects : baguettes flambées, Burgess, plats du jour, tartes aux myrtilles, donneurs, gaufres, .... Pensez à réserver!!! A l'inverse, ils sont beaucoup moins sympa pour la location des skis au Reissberg! Il y en a d'autres à une centaine de mètres (non testés). Le seul logement à proximité de la station, c'est 'Les terrasses du Lac Blanc', nous n'y avons pas séjourné mais il est bien noté sur TripAdvisor. Différents hôtels et auberges à quelques km sur Orbey et le Bonhomme. 

image.jpeg

 

En revanche, la région proche permet de combiner ski et visites culturelles: Kaysersberg, Colmar, ....

 image.jpeg

 

En ce qui concerne les activités 'Familles', celles-ci pourraient peut-être s'étendre un peu avec des plaines de jeux d'hiver pour les plus jeunes, patinoire, luge sur rail, ... pour compléter la journée avant ou après le ski! Et pourquoi pas ainsi obtenir le Label Famille Plus :)

 

BREF, nous avons passé une super semaine, avec des Kids qui ont adoré cette première expérience à la neige et qui sont désormais très fiers de porter leur 'Sifflote' et leur 'Ourson' Et nous, on est très fiers d'eux!

 

image.png

 



20/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres