KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Vers le Zéro Déchet #3: Trop de livres!

IMG_3052.JPG

 

3e défi:

Trop de livres!

 

Comme nous avons trop de jeux, nous avons aussi trop de livres! Peut-on réellement avoir trop de livres? Non...

Il n'est pas question de lectures mais bien de stockage et d'achat de livres neufs #SimplicitéVolontaire

 

Voici nos alternatives: 

 

> Fréquenter la bibliothèque du quartier

Comme pour les jeux et la ludothèque, nous empruntons souvent des livres à la biblio. Celles-ci sont de plus en plus dynamiques, bien achalandées (possibilité de commandes) et outre le prêt et les précieux conseils, le personnel propose différentes activités autour du livre: lectures pour bébés, contes, conférences, ...

En Belgique, la cotisation est de 1€ pour l'année (droits d'auteur) et les Kids ont droit chacun à 4 livres gratuits par prêt. Et on les emmène dans' notre joli tote bag Lito!

Les +: l'impression de pouvoir choisir ce qu'on veut et d'avoir du nouveau est assouvie!

 

> Ressortir les livres/albums cachés de nos bibliothèque familiales 

IMG_3061.JPG

Lorsqu'on ❤️ les livres en tant qu'objets, nos bibliothèques et autres recoins en regorgent. En les rangeant ou en les regardant de plus près, on peut faire de jolies découvertes, genre celui qu'on n'a jamais lu ;) Alors que j'ai beaucoup de plaisir à relire plusieurs fois le même album avec les Kids, il est rare que je relise mes livres une 2e fois... C'est pourquoi, on échange... 

 

> Échanger entre amis et famille

On a parfois besoin d'un titre en particulier ou une thématique précise pour l'école, on fait alors appel aux amis ;) 

Entre collègues et copines, on s'échange les chouettes livres lus.

Les +: de nouvelles découvertes dont on peut parler après ensemble, ça réduit le coût et les exemplaires à stocker.

 

> Etre chasseur de livres

IMG_3062.JPG

Cet été, une enseignante belge a initié ce mouvement (qui s'étend à la France également) qui consiste à relâcher des livres dans la nature: les livres "à banc donnés". Nous avons eu la chance d'en trouver plusieurs fois (pour les Enfants à proximité d'écoles), nous les avons lus puis relâchés.

Les +: les joies de la recherche et de la découverte, des lectures inattendues, pas de stock et plein de vies supplémentaires pour ces albums!

 

> Passer au numérique

Pas pour une question d'économie mais bien d'écologie, les ebooks étant par définition peu papivores! (Question à étudier: les livres numériques sont-ils réellement environnement Friendly?) Même si je pense à la liseuse pour partir en vacances, j'aime les livres-papiers comme objets et puis j'aime mon libraire et ses précieux conseils!

 

En revanche, les Kids ont l'appli "j’aime Lire store" et ils peuvent embarquer partout (voiture, Resto, vacances) une chouette sélection de livres à lire ou à écouter.

 

> Trier, donner ou revendre

Permet de redonner vie aux lives oubliés et fais des heureux dans les écoles, bibliothèques, salles d'attente de médecins, chez les Petits Riens, sur les brocantes, ...

 

Alors, continuons à lire, lire, lire, ...

Mais en consommant responsable!

Et chez vous, c'est quoi vos astuces?

 

IMG_2766.JPG



31/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi