KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Votre enfant a 8 intelligences... Découvrez la famille Octofun!

image.jpg

En 1983, Howard Gardner développe la théorie des intelligences multiples. Chacun de nous naît avec, en lui, 8 intelligences. Au fil de notre vie, nous en utiliserons certaines et en négligerons d'autres: l'intelligence logico-mathématique, verbale-linguistique, spatiale, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, intra-personnelle, musicale-rythmique, naturaliste. (A l'école, ce sont surtout les deux premières qui sont sollicitées).

 

Chez nous, en Belgique, une ancienne institutrice devenue conseillère pédagogique et formatrice, Françoise Roemers-Poumay, que Nous avons eu la chance de rencontrer, a 'transposé' cette théorie en une jolie famille de smileys pour mettre un peu de couleurs dans les apprentissages de nos enfants : les Octofun sont 8 boules d'énergie que chaque enfant possède en lui. 

 

Petite présentation:

image.jpg

 

Les principes de base de la méthode:

1 - Chacun de nous possède les 8 octofun.

2 - Tout au long de la vie, on peut constamment développer chaque Octofun.

3 - Souvent, les Octofun agissent et s'amusent ensemble.

4 - Il y a de nombreuses manières d'utiliser chaque Octofun.

 

L'intérêt de la méthode : proposer à notre enfant une manière de faire ses devoirs ou des jeux/activités basés sur son potentiel (Octofun dominants) et qui boostent les autres (faire grossir les Octofun pour l'instant peu utilisés).

 

Exemple concret: KidsTrotter doit apprendre une poésie: 

S'il est plutôt 3DFun: on fera des petits dessins à côté de chaque phrase ou chaque paragraphe.

S'il est plutôt Bodyfun: on mimera le contenu de la poésie ou on se déplacera dans la pièce où on étudie afin d'associer une phrase à un geste.

S'il est plutôt Mélofun, on apprendra la récitation sur un air de musique connu ou sur la chanson préférée...

 

D'autres exemples à l'école ou en famille ainsi qu'une illustration de la méthode : ici dans un article du Ligueur ou ici dans un article du Femmes d’Aujourd’hui.

 

Différents outils pédagogiques ont été développés pour les enseignants et professionnels de l'éducation (stages et ateliers sont aussi organisés) mais aussi pour les familles.

 

Suite à une rencontre et une grande conversation avec la conceptrice sur un Salon de l'Education et une conférence, toujours à l'affût d'idées nouvelles sur la pédagogie positive en général et les Dys en particulier, nous avons fait l'acquisition du carnet de présentation des Octofun et le livre de la famille.

 

Lors des prochaines vacances, nous profiterons de quelques jours de congé tous ensemble pour dresser le profil Fun de notre famille!

 

Le premier carnet nous permettra de faire connaissance avec ses 8 petites boules colorées et rigolotes. Nous le lirons comme une histoire. Afin de se familiariser avec elles, nous réaliserons les défis proposés en fin de carnet. Après chacun tentera de cerner le ou les Octofun qui le caractérisent le mieux et l'expliquera peut-être aux autres.

 

Avec le deuxième carnet, nous pourrons réfléchir tous ensemble et dresser le portrait de notre famille (chouette base de discussion commune!). Avec Bodyfun, nous listerons les petits gestes qui nous font du bien;  avec Mélofun, nous dresserons notre playlist 'bonne humeur'; avec Funégo, nous exprimerons nos petits moyens pour nous ressourcer ou nous recentrer (nos bulles d'oxygène) et avec Multifun, nos moments préférés passés ensemble; avec Alphafun, nous nous redirons à volonté les petits mots que nous nous disons entre nous et qui nous font chaud au coeur; avec 3Dfun, nous dessinerons (coloriages zen pour les uns, mandalas pour les autres); avec Mathifun, nous réaliserons notre planning de la semaine (pour bien commencer l'année) et avec Vitafun, nous parlerons de nos souhaits de prochaines sorties nature, évoquerons les petits gestes de chacun pour la préservation de l'environnement ou pourquoi pas construire tous ensemble un hôtel à insectes...

 

Je suis sûre que ce petit projet nous montrera que (malgré quelques petites bagarres entre frères), notre Famille est très... fun ;)

 

Chacun pourra (re)découvrir son potentiel et celui des autres membres de la tribu; nous pourrons ainsi voir comment chacun fonctionne et ainsi, fonctionner en fonction de chacun. Un chouette moyen pour booster son estime de soi.

 

Alors RDV après l'été pour un compte-rendu! Et vous, vous connaissez?

 

Toutes les infos sur le site internet!

 

image.png



09/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi