KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Bio & good food attitude


Nos premières récoltes de fraises


20170520_191229_resized.jpg

 

Chaque année, nous faisons un petit potager au jardin, à la fois pour le plaisir de manger sain mais aussi pour le bonheur de travailler la Terre et d'arroser, souvenirs d'enfance et bonheur partagés avec les KidsTrotters.

 

Nos premières récoltes concernaient les fraises. Nous avons vu les plants fleurir puis donner des fruits verts qui ont ensuite rougis avec le grand soleil avant que des petites mains délicates viennent les chaparder ;) C'était bien mérité puisque ce sont ces mêmes petites mains qui les ont patiemment arrosées!

 

Notre secret pour des fraises entières? C'est-à-dire non-dévorées par les escargots? Les cultiver en hauteur!

 

IMG_4740.JPG


IMG_4745.JPGBonne dégustation!

 

Et vous, des petits fruits ou légumes au jardin?

 


08/06/2017
0 Poster un commentaire

2017: des résolutions? Non, plutôt des souhaits, des promesses, des envies! / Version MumTrotter

IMG_2646.PNG

Il n'est pas trop tard pour vous souhaiter une merveilleuse année 2017!

J'espère que ça sera VOTRE (et NOTRE) année, celle où tous vos (nos) souhaits se réalisent, celle qui ne connaitra que joie, bonne santé, fortune (si, un peu), bienveillance, ... sans arrière-fond de peur comme celle qui nous habite (un peu, beaucoup, pas du tout) depuis ces 13.11, 22.03, 14.07.

 

Chez nous, pas de bonnes résolutions car on ne les tient pas! Juste des souhaits!

 

Comme chaque année, nous souhaitons, pour notre garde rapprochée ainsi que pour les êtres que nous chérissons, joie, santé, bonheur! Pour les autres aussi d'ailleurs...

 

Cette année, nous y ajoutons des promesses:

- la promesse de moins courrir

- la promesse de rester zen (d'essayer) en toutes circonstances!

 

Et des envies:

- celle d'apporter une touche (encore plus) verte à notre existence et celle de la planète en se lançant dans un défi 'Moins de déchets' #DefiGreenBlog

- celle d'encore plus profiter de la vie, en prenant le temps #SlowLife

 

Et vous, des résolutions? Des souhaits? Des promesses? Des envies pour 2017?

Vous nous les partager?

 

 


19/01/2017
0 Poster un commentaire

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

IMG_2979.PNG

 Ce n'est pas les KidsTrotters qui la posent à tue-tête tous les jours cette question!

 

Celle qui se la pose, c'est moi: "mais qu'allons-nous bien manger ce soir"? Pas toujours évident de trouver des idées rapides et faciles au fil des jours... On s'échange des idées-recettes entre collègues, copine ou avec la Madre ;) 

 

Si vous nous suivez un peu, vous savez l'importance qu'on accorde à l'alimentation saine chez nous: paniers hebdo de légumes bio, consommation limitée de viande (et celle qu'on achète, c'est chez le boucher du quartier), céréales,  ...

 

Les Kids ont plutôt bon appétit! Alors que Little est plutôt terroir (poisson, patates, brocolis), Big Brother a un fin palais pour les saveurs des 4 coins du monde : il se délecte de lait de coco, curry, ...

 

Pour les impliquer, on élabore ensemble les repas de la semaine le WE. J'avoue, je trouvais ça "très pépère" avant mais la formule a quand même de sacrés avantages:

- On se pose, on réfléchit et on a des idées qu'on aime pour toute la semaine (Finis, les "J'aime pas ça!")

- On fait les achats pour la semaine, ce qui nous évite de passer chercher ce qui manque au supermarché le soir à la sortie du boulot et de rajouter d'autres trucs dans le chariot...

On pense même faire un petit livre d'idées, comme ça on aura qu'à piocher dedans!

 

IMG_2429.JPG

 

On vous livre nos recettes ❤️:

- En Number One et à l'unanimité: les crêpes mexicaines : de la viande hachée (avec ou sans poivrons), des petits bols avec salade, tomate, maïs, concombre, cheddar, crème épaisse, guacamole, ... Chacun met ce qu'il veut dans sa crêpe! (Si quelqu'un a une recette de crêpes mexicaines maison, ça m'intéresse!)

- Les Pasta Bolo, carbonara, saumon, ...

- Un wok poulet-lait de coco-curry rouge-bambou-soja

- Un loempia "maison" : faire revenir du soja, des poivrons, des carottes, des dés de poulet ou de jambon dans de l'huile de sésame, les rouler dans une crêpe mexicaine et les faire griller au four.

- Du Poisson, riz, brocolis.

- Du hachis Parmentier (avec une couche de tomates)

- Des céréales (blé, orge, quinoa, ...) avec de la ratatouille et de la feta.

- De la semoule avec des légumes de couscous

- Un gratin de pommes de terre - légumes

- Des spiering - haricots verts - pdt au romarin

- Des Burgers/escalopes végétariens - semoule à la feta.

- Des falafels et une salade tomate-mozza-basilic ou une salade grecque ;)

- De la tartiflette 

- Des crêpes sarrasins au jambon-fromage, salade

- Et le vendredi soir: hamburgers ou kefte maison!

- Quand on reçoit : des roulés de dinde au pesto, mozza, tomates séchées avec pâtes fraîches et sauce tomate-ricotta

- Quand on a plus de temps ou à préparer la veille : un tajine citron confit, olives ou abricots-pruneaux ou de l'osso bucco. Des pizzas maison. 

 

Et chez vous, c'est quoi vos p'tits plats vite faits bien faits #Kidsfriendly?


29/11/2016
0 Poster un commentaire

On a tous le pouvoir de changer le Monde: Demain, le film

image.jpeg

 

Profitant d'une soirée 'Home Alone' (l'avantage d'avoir 3 mecs à la maison, c'est que quand il y a foot, il y a foot ;), j'ai enfin pris le temps de regarder le documentaire 'Demain' de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Il mériterait d'ailleurs d'être regardé une deuxième fois afin d'en saisir toutes les subtilités!

 

On y comprend qu'il est urgent que le monde change et que chacun de nous peut participer à ce changement et arriver à un futur meilleur pour nos enfants. On y voit aussi que la Révolution est déjà en marche!

 

Ce sont des petites choses un peu partout qui vont permettre d'y arriver. Parmi tous ces projets, on peut souligner un rapprochement à la Terre mais aussi un rapprochement des Humains entre eux.

 

Parmi les projets présentés, on retrouve les fermes urbaines (1600 rien qu'à Détroit), les potagers incroyables comestibles semés çà et là dans les villes, la permaculture, les poubelles à compost ou compost communautaire, des villes totalement autonomes en énergie (Copenhague en 2025), des monnaies locales (qui empêchent la fuite des capitaux vers les multinationales : Bristol, ...), 

 

En résumé, il y a dans le monde plus de 1 200 villes en transition, plus de 800 groupes incroyables comestibles, des milliers de fermes urbaines, plus de 4000 monnaies complémentaires, un pays 100% bio (le Bouthan), d'autres pays bientôt autonomes en énergies renouvelables, un garcon de 19 ans qui a inventé une machine pour nettoyer les océans, des millions de gens qui partagent au lieu de consommer, des millions d'autres qui plantent des arbres, ...

 

Voilà de quoi croire en l'avenir! Bien sûr, on ne peut pas promettra à nos enfants que le monde aura complètement changé, mais il y a partout plein de gens motivés et il existe des solutions!

 

On a tous le pouvoir de changer le monde!!!!

 

Chez nous, avec les KidsTrotters, on a commencé:

 

- le tri des déchets (depuis un moment): les épluchures, vieux pain et coquilles d'œuf pour les poules du Parrain de Little (à défaut d'avoir les nôtres et un compost. En échange, nous recevons des oeufs frais, un délice pour nos pâtisseries et pour le brunch du dimanche matin).

Avec les KidsTrotters, nous avons analysé le contenu d'une de nos poubelles: qu'y trouve-t-on? Comment peut-on recycler ou limiter nos déchets? Une initiation au tri sélectif et une belle sensibilisation, on vous présentera ça bientôt!

- les collations-maison: cookies, cupcakes, galettes, ... Chaque WE, on réalise des sucreries home made: on mange sain et on limite les emballages. On en fait pour les enfants des copines et inversément, ça permet de mixer les réalisations.

- le prêt de livres entre copines : on lit, on s'échange les bons titres. On emprunte aussi à la bibliothèque et dans les boîtes à livres mis à la disposition par les habitants. On est aussi 'Chasseurs de livres' (mais on aime toujours bien acheter ou recevoir des livres...)

- le prêt d'ustensiles qu'on n'utilise pas très souvent: le moule à pop cakes, ...

- les achats communautaires: un service d'assiettes, un samovar, ... achetés en commun pour les fêtes.

- la consommation d'insectes comestibles, plein de protéines et dont la production est respectueuse de l'environnement.

 

On s'engage à:

 

- continuer à limiter nos déchets comestibles (on aimerait avoir un compost communautaire près de chez nous et des parterres potagers)

- continuer à cultiver notre petit potager.

- consommer local et rendre visite aux fermes et commerçants de notre quartier: viandes, légumes, fruits, beurre, glace, ...


image.jpeg

- diminuer l'utilisation d'emballages plastiques: en achetant charcuteries et fromages chez le boucher du coin, on consomme local et on réduit l'emballage.

 

 

 

Et vous???

 

 


16/10/2016
1 Poster un commentaire

Petits potirons farcis, les petits potes aimeront!

image.jpg

 

'Comment faire manger des fruits et légumes à nos petits lapins?', je me dis qu'en tant que mère/père, nous ne sommes pas tous égaux quand il s'agit de faire avaler des épinards, brocolis ou autres choux de Bruxelles à nos Kids.

 

Chez nous, l'un est très 'Nature & Découvertes' (cuisine exotique, épices divers, huîtres, ....); l'autre est plutôt 'bouffe du terroir' (patates, riz, pâtes, viandes). Pour ce dernier, pas toujours évident de lui faire manger des légumes (en gros, il n'aime que les concombres et les brocolis... C'est déjà ça!)

 

Alors, une des petites astuces, c'est de l'impliquer dans le choix des plats, l'achat et la préparation.

 

Et c'est donc parti pour la cueillette des potirons! Retrouvez le billet de notre ramassage automnal ici!

 

image.jpg

 

Nous préparons ensuite notre délice du jour: les mini-potirons farcis.

 

La recette s'improvise un peu en fonction des conseils reçus lors de l'achat: on coupe un chapeau, on évide le potiron et on le cuit une dizaine de minutes dans l'eau bouillante, on prépare la farce (viande hachée, oignon, parmesan, curry et les petits morceaux de potiron), on la fait revenir dans un petit peu d'huile d'olive, on farcit le mini-potiron et on réchauffe le tout au four!

 

 

Bon appétit!

 

 image.jpg

 

 

 


21/09/2015
1 Poster un commentaire