KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Projets à la maison


Une sélection de livres et d'activités autour des papillons!

 

image.jpeg

 

C'est le printemps... La nature se réveille... Et Little a vu, à la maternelle, la chenille et le papillon!

 

A la maison, nous avions l'album magnifique 'La chenille qui fait des trous' (Ed. Mijade) qui peut être exploité de 1001 façons: les jours de la semaine, l'alimentation, le cycle de vie de la chenille, ... Au niveau de l'histoire et du graphisme, l'album est superbe!

image.jpeg

image.png

 

 

Sur le site www.matchouteam.com, nous avons trouvé plein de fiches éducatives sympas: graphisme, coloriage, découpage, ...

 

Little a le plaisir de vous présenter le cycle du papillon, en mode fluo!

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

A la bibliothèque, nous avons fait le plein de livres sur le sujet. Voici nos préférés accompagnés de la chenille réalisée par Little!

 

image.jpeg

 

'Le papillon' (Ed. Chantecler)

'Mon livre nature : insectes et papillons'

- 'Je suis papillon' (Ed. du sorbier)

 

Nostalgie de mon enfance: j'en ai profité pour expliquer aux KidsTrotters que, lorsque j'étais moi-même petite, il y avait plein de papillons dans les jardins, surtout des paons du jour (oranges avec tâches noires) et des piérides du chou (blancs). On avait même le luxe de les attraper avec un filet à papillons le temps de les observer puis de les relâcher... Mais cela a bien changé...

 

Depuis deux ans, nous participons au recensement des papillons de jardin lancé par Natagora. Envie de participer? C'est chaque 1er WE d'août! Un chouette projet avec les Kids et un super site avec des fiches pédagogiques mais aussi la liste des plantes qui attirent les papillons!

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

Pour prolonger la découverte, nous sommes allés à la Grange aux papillons de Virelles, près de Chimay (B): un endroit super dont on vous parlera bientôt!

 

image.png

 

 

C'était notre participation au RDV L'Enfant et la Nature #10 du super blog  www.1maman2filles.com

 

image.jpeg

 

Et au RDV Chut les enfants lisent d'un autre super blog  www.devinequivientbloguer.fr

en partenariat avec  www.laboxdepandore.com 

 

image.png

 

 

 


07/05/2016
10 Poster un commentaire

Vive les traditions: Pâques orthodoxes

image.jpeg

 Καλό Πάσχα 

Ce dimanche 1er mai, nous avons fêté Pâques avec la famille de DadTrotter d'origine grecque. 

La fête de Pâques orthodoxe ne tombe pas toujours en même temps que Pâques catholique, ça dépend des années.

 

La semaine qui précède est riche en préparations culinaires!

 

Pour l'occasion, les Kids ont préparé avec leur Yaya (= grand-mère) des oeufs de Pâques colorés en rouge (et décorés avec des feuilles ramassées dans le jardin). Après le repas, moment tant attendu, on fait une 'bataille avec les oeufs'. La tradition veut que chacun essaie de casser l'œuf de l'autre en cognant les oeufs entre eux. L'œuf dont la coquille n'est pas cassée est le gagnant. Il 'attaque' ainsi l'œuf suivant... L'œuf gagnant, qui servira de déco toute l'année, apportera joie et bonheur dans le foyer....

 

Les és enfants ont aussi préparé des koulouriès, des biscuits proches des sablés mais moins sucrés. Si ça vous tente, je vous partagerai la recette, l'unique, la vraie ;)

 

Certaines familles préparent aussi des tsourekis, une sorte de brioche, mais, faute de temps, nous n'en avons pas préparés cette année.

 

 

Les garçons ont fait tourné la broche en compagnie de leur Thio (= oncle): agneau et tranches de porc... Végétariens s'abstenir...

 

image.jpeg

... 

 

Pour compléter, nous vous proposons quelques lectures en vrac :

 

image.jpeg

 

- Un livret-jeu 'La Grèce des enfants' aux Editions Bonhomme de Chemin (qui est troooop bien!)

- Les petits livres 'Quelle histoire' : Alexandre le Grand, Hercule, Ulysse,  ...

- Les Grecs anciens, Les mythes grecs et Habille... les mythes grecques aux Editions Usborne...

- Raconte-moi les dieux de l'Olympe aux Editions Lito

 

On vous en parlera prochainement sur le blog lorsque nous préparerons nos vacances d'été :)

 

Et comme lecture sympa, pour les grands, les romans de Victoria Hislop, chargés de petits détails du quotidien, vous emmèneront en Crête (avec L'île des oubliés, un vrai roman Coup de coeur) ou à Thessalonique (avec Le fil des souvenirs, une vrai ville Coup de coeur, je vous la présentais en partie ici!)

 

Un billet proposé dans le cadre du RDV ’Voyageons ludique’ du très chouette blog de Maman Souris!

image.jpeg

 


01/05/2016
9 Poster un commentaire

Vive le jardin! De la graine à la plante...

image.jpeg

Nous aimons les changements de saison chez les KidsTrotters... Et nous aimons toutes les saisons!

A chacune ses plaisirs et ses découvertes: lectures, activités, recettes, sorties, ...

 

C'est le printemps: la nature revit (et les KidsTrotters aussi!)

Et c'est l'occasion de jouer les jardiniers et les aventuriers en culottes courtes!

 

Petits jardiniers:

Little est très actif autour de ses plantations, c'est lui qui les a réalisées et surtout qui en prend soin matin et soir! Cette boule d'énergie m'étonne toujours dans de pareils moments de délicatesse!

Le bon plan, c'est Action et ses coffrets complets à 3 francs 6 sous!

 

image.jpeg

 

image.jpeg

Aubergines et roquette


image.jpeg

Fraises

 

Nos plans d'aubergines ayant pris un peu d'ampleur...

image.jpeg

... nous réfléchissons à l'installation d'un carré potager dans notre prairie.

Vous en avez un, vous? Que nous conseillez-vous?

 

Papy nous a aussi offert des plants de tomates. Little en prend bien soin et observe leur pousse en attendant de les déguster. Les premières fleurs ont fait leur apparition.

 

image.jpeg

 

Un peu de lecture...

 

Notre Coup de coeur: 'Comment ça pousse' aux Editions Usborne (qu’on vous présentait ici! et déjà présenté par d'autres blogueuses)

 

Outre les autocollants qui ont toujours un grands succès chez nous quel que soit l'âge, ce livre est très complet et accessible tant aux plus jeunes (3-4 ans) qu'aux plus grands (voire même tres grands!).

 

Il a fortement inspiré Little dans de jolis dessins très représentatifs, l'occasion d'apprendre du nouveau vocabulaire (et surtout d'être étonné de ce qu'il connaissait déjà). 


image.jpeg

 

 

image.jpeg

 

 On vous a préparé un petit récap de nos meilleures lectures sur le sujet ;)  Par ici!

 

Un peu d'écriture...

 

En réalisant nos plantations et en les observant, nous avons appris plein de choses! Nous avons noté tout ça sur les fiches du très chouette site  1,3,3 dans ma classe à moi!

 

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

 

 

Petits et grands joueurs:

Le soir ou lorsqu'il pleut vraiment, le petit cube 'Graine d'explorateurs sur le jardin' arrive bien à point! Les questions pour les 4-6 ans et 6-8 ans tombent à point pour jouer en famille! En fonction des réponses, les verso des cartes permettent de créer un joli jardin ou au contraire nous font accumuler des pucerons... Un chouette cadeau à offrir ou à s'offrir (env. 12€).

 

 

Et chez vous, vous jardinez?

Vous ètes plutôt carré potager ou grand jardin?

Si vous avez des tuyaux... 


26/04/2016
0 Poster un commentaire

Plantations de Noël: le blé de la Sainte-Barbe

Le mois de décembre et les vacances de Noël sont des moments propices au bricolage pour s'amuser simplement, pour fabriquer de petits cadeaux 'Home Made' à mettre au pied du sapin ou encore pour réaliser de jolies décorations.

 

Planter du blé : une jolie déco pour la table de Noël

 

image.jpeg

 

Nous avons planté du blé de l'espérance, en souvenir de nos années passées dans le sud de la France. Il est de tradition en Provence de semer le 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe, quelques grains de blé dans une coupelle, au-dessus de morceaux de coton. Les grains germés forment le soir du 24 Décembre l'ornement floral de la table autour de laquelle sont réunis parents et amis... et de plus, comme le dit le proverbe "Blé bien germé, Prospérité toute l'année".

 

L'an dernier, l'expérience a été fort appréciée par nos petits jardiniers qui prenaient plaisir à les arroser régulièrement et à regarder les graines germer. Nous avons tenté l'expérience avec des lentilles vertes (qui ont poussé mais pas tenu bien longtemps) et des lentilles corail (qui n'ont même pas poussé). En revanche, deux mois plus tard, nous profitons encore de notre blé bien vert!

 


21/01/2016
0 Poster un commentaire

Ô Grand Saint-Nicolas, Patron des Écoliers...

image.png

 

 

Dans notrce plat pays, c´est Saint Nicolas qui apporte joujous et friandises aux enfants sages la nuit du 5 au 6 décembre...

 

La légende n'est pas très drôle... Il s'agit d'enfants qui frappent à la porte d´un boucher pour y trouver refuge pour la nuit... Celui-ci les découpe et les met dans son saloir jusqu'à ce que Saint Nicolas les libère 7 ans plus tard... Je vous avais dit que c'était pas drôle!

image.png

Dans la vie d'aujourd'hui, les enfants attendent avec impatience le passage du Grand Saint... Sa venue est précédée de tout un rituel (en certains points semblables à l'attente du Père Noël): les enfants sages découpent dans les magazines (déjà reçus au mois d'octobre!) les jouets qu'ils aimeraient recevoir. Il les colle ensuite sur une Liste qu'ils adressent à Saint Nicolas, rue du Paradis dans la commune 'Le Ciel' ou lui remettent en mains propres lorsqu'ils le rencontrent, assis sur son trône, à l'entrée du supermarché... Saint Nicolas peut être accompagné du Père Fouettard lorsque les enfants ne sont pas sages... Il arrive en bateau dans certaines villes du pays ou descend de son nuage comme par magie dans d'autres. Il porte une mitre sur la tête et d'aide d'une crosse pour marcher...

 

image.jpeg

 

Le soir du 5 décembre, les enfants déposent, au pied de la cheminée, un verre d'eau (ou autre... pour Saint Nicolas), une carotte pour son âne et leur pantoufle ou une assiette que le Grand Saint garnira des friandises : spéculoos, massepain, pièces et sujets en chocolat, Nic Nac, mandarines, ...

 

Et au réveil, c'est la fête... chez les enfants sages! 

 

Une petite chanson traditionnelle permet de patienter jusqu'au 6 décembre et de remercier Saint Nicolas de nous avoir tant gâtés...

 

image.jpeg

 

Et chez vous, quelles sont les traditions?


30/11/2015
0 Poster un commentaire