KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Vers le zéro déchet et la simplicité volontaire...


Vers le Zéro Déchet #3: Trop de livres!

IMG_3052.JPG

 

3e défi:

Trop de livres!

 

Comme nous avons trop de jeux, nous avons aussi trop de livres! Peut-on réellement avoir trop de livres? Non...

Il n'est pas question de lectures mais bien de stockage et d'achat de livres neufs #SimplicitéVolontaire

 

Voici nos alternatives: 

 

> Fréquenter la bibliothèque du quartier

Comme pour les jeux et la ludothèque, nous empruntons souvent des livres à la biblio. Celles-ci sont de plus en plus dynamiques, bien achalandées (possibilité de commandes) et outre le prêt et les précieux conseils, le personnel propose différentes activités autour du livre: lectures pour bébés, contes, conférences, ...

En Belgique, la cotisation est de 1€ pour l'année (droits d'auteur) et les Kids ont droit chacun à 4 livres gratuits par prêt. Et on les emmène dans' notre joli tote bag Lito!

Les +: l'impression de pouvoir choisir ce qu'on veut et d'avoir du nouveau est assouvie!

 

> Ressortir les livres/albums cachés de nos bibliothèque familiales 

IMG_3061.JPG

Lorsqu'on ❤️ les livres en tant qu'objets, nos bibliothèques et autres recoins en regorgent. En les rangeant ou en les regardant de plus près, on peut faire de jolies découvertes, genre celui qu'on n'a jamais lu ;) Alors que j'ai beaucoup de plaisir à relire plusieurs fois le même album avec les Kids, il est rare que je relise mes livres une 2e fois... C'est pourquoi, on échange... 

 

> Échanger entre amis et famille

On a parfois besoin d'un titre en particulier ou une thématique précise pour l'école, on fait alors appel aux amis ;) 

Entre collègues et copines, on s'échange les chouettes livres lus.

Les +: de nouvelles découvertes dont on peut parler après ensemble, ça réduit le coût et les exemplaires à stocker.

 

> Etre chasseur de livres

IMG_3062.JPG

Cet été, une enseignante belge a initié ce mouvement (qui s'étend à la France également) qui consiste à relâcher des livres dans la nature: les livres "à banc donnés". Nous avons eu la chance d'en trouver plusieurs fois (pour les Enfants à proximité d'écoles), nous les avons lus puis relâchés.

Les +: les joies de la recherche et de la découverte, des lectures inattendues, pas de stock et plein de vies supplémentaires pour ces albums!

 

> Passer au numérique

Pas pour une question d'économie mais bien d'écologie, les ebooks étant par définition peu papivores! (Question à étudier: les livres numériques sont-ils réellement environnement Friendly?) Même si je pense à la liseuse pour partir en vacances, j'aime les livres-papiers comme objets et puis j'aime mon libraire et ses précieux conseils!

 

En revanche, les Kids ont l'appli "j’aime Lire store" et ils peuvent embarquer partout (voiture, Resto, vacances) une chouette sélection de livres à lire ou à écouter.

 

> Trier, donner ou revendre

Permet de redonner vie aux lives oubliés et fais des heureux dans les écoles, bibliothèques, salles d'attente de médecins, chez les Petits Riens, sur les brocantes, ...

 

Alors, continuons à lire, lire, lire, ...

Mais en consommant responsable!

Et chez vous, c'est quoi vos astuces?

 

IMG_2766.JPG


31/01/2017
0 Poster un commentaire

Vers le Zéro Déchet #2 : des collations saines!

IMG_2978.JPG

 

2e défi:

Stop aux biscuits industriels!

 

A la fois car ils sont suremballés (grrr tous ces emballages individuels) et à la fois car leurs ingrédients nous semblent suspicieux depuis qu'on a des Kids et qu'on accorde une attention particulière à ce qu'ils ingurgitent! 

 

> Faire des biscuits maison

 

On ne consommait pas de trop de Léo, Oréo, Grany, ... mais nous en avons toujours dans l'armoire :( Notre effort pour 2017 est de trouver du temps dans notre WE pour des biscuits/gâteaux homemade. Un chouette moment partagé avec les Kids mais l'ennemi à combatte, c'est le temps qui passe trop vite! Reste à nous de lui accorder une place primordiale dans notre emploi du temps!

 

Les oeufs viennent des poules de Parrain (en échange des épluchures que nous leur déposons chaque semaine), les autres ingrédients sont bio.

 

La semaine dernière, nous avons préparé des sablés aux épices de Noël qui ont fait le régal des KidsTrotters au pt déj et aux récréations! Ce WE, ça sera cookies moelleux aux pépites de chocolat! Parfois, ce sont des galettes, des Cupcakes (sans son chapeau), ...

 

IMG_3046.JPG

 

> Partager avec les amis et la family

 

Certains matins, avant l'école, les KidsTrotters participent à une mini-chasse au trésor gourmand: un petit copain dépose dans une cachette (presque) secrète deux boîtes avec quelques cookies; d'autres jours, on fait l'inverse! 

Chacun fait une sorte de biscuits en quantité, on les partage, histoire de varier les plaisirs!

 

Certaines semaines, c'est Mamy qui nous propose des galettes ;)

 

> Partir avec une collation saine

 

Il n'y a pas que les biscuits qui composent la boîte à collation de nos Loulous: les fruits y ont leur place: frais (quartiers de pommes à la canelle, mandarines, bananes, salades de fruits, ...) ou secs (amandes, noix de cajou, ...).

 

Notre souhait: trouver des boîtes saines pour les fruits et la collation, sans produits toxiques, exit les boîtes Spiderman et Minions! Si vous en avez de chouettes à nous proposer? 

 

> Et pour boire?

 

Les KidsTrotters sont habitués à boire de l'eau. Chaque jour, ils emmènent leur gourde SIGG (revêtement interne ecocare sans phtalates, ...) et 100% recyclables, avec bouchons sport. Certes, elles reviennent cabossées mais remplacent dignement les petites bouteilles d'eau en plastique. Pour l'entretien et chasser les odeurs: du bicarbonate de soude!

 

IMG_3044.JPG

 

Avec un bon pt déj et une collation saine,

nos héros sont prêts à affronter une journée d'école, de stage ou d'activité!

 

Et chez vous, c'est quoi la collation idéale?

Vous avez des idées-recettes de biscuits ou gâteaux à partager, faciles à emporter?

Vous nous partagez vos bons plans boîte à collation (contenant) saines?

 

IMG_2766.JPG


29/01/2017
1 Poster un commentaire

Vers le Zéro Déchet #1 : trop de jeux!

image.jpg

 

Une réelle prise de conscience suite au film Demain et à la lecture de la Famille presque zéro déchet ze guide...

 

Une envie d'être et d'agir sur la longue route du zéro déchet et de la simplicité volontaire: nous avons beaucoup trop!

 

1er défi :

les jeux dignes d'un magasin de jouets

 

C'est vrai, on adore!

Mais, on peut continuer à adorer sans stocker!

 

> Réutiliser ceux que l'on a déjà et prendre le temps...

Ressortir les jeux de nos armoires à l'occasion d'une soirée-jeux de société, une journée-pyjama, un dimanche pluvieux, .... Il y en a, ça fait tellement longtemps que nous n'avons pas joué... Parfois, en choisir un aléatoirement permet de chouettes moments et prendre le temps de jouer en famille crée de chouettes souvenirs. 

 

> Fréquenter la ludothèque de son quartier: 

Nous avons la chance d'avoir une super bibliothèque-ludothèque près de la maison qui propose une multitude de jeux ludiques et éducatifs, choisis avec soin et savoir-faire et classés par âge. Les mercredis et vendredis, on peut les tester avant de les emprunter : 1€/jeu/2 semaines.

 

Les + :

- On teste sur place (on rencontre de nouveaux copains), on voit si on aime et si on comprend les règles ;)

- En 2 semaines, on a le temps de jouer, de découvrir et parfois de faire passer l'envie de l'acheter...

- L'impression d'avoir du neuf régulièrement 

 

image.jpeg

 image.jpg

image.jpeg

 

 > Prêter et échanger des jeux entre copains/copines, cousins, voisins...

Comme pour les emprunts à la ludothèque, le bonheur de la découverte est à chaque fois au RDV.

 

> Offrir des expériences ou des "bons pour" pour les anniversaires, Noël, ...

A l'occasion des fêtes, les enfants sont gâtés plus qu'il n'en faut! Chez nous, pour les anniversaires, nous proposons à nos invités de participer à un cadeau commun sous forme d'enveloppe ou d´offrir du temps ensemble: un voyage-découverte, des descentes en luge, une journée en luge, ...

 

> Vendre ou acheter en 2e main

Les Kids adorent vendre les jouets qu'ils n'utilisent plus en brocante, ils aiment avoir quelques sous... pour leur tirelire ou pour les dépenser sur un autre stand. Les sites de ventes de 2e main, le troc entre amis peuvent être l'occasion de faire des bonnes affaires: playmo, vélo, ...

 

> Partager avec ceux qui ont moins

A l'occasion des fêtes, les KidsTrotters ont choisi, dans leur salle de jeux, des jouets pour mettre au pied du sapin d' enfants moins chanceux et ont participé à d'autres actions en faveur d'un Noël pour tous.

 

IMG_2548.JPG

 

 

On est encore bien bien loin du Zéro Déchet mais y réfléchir avec les Kids, les sensibiliser, changer son mode de vie, c'est déjà penser aux autres, à soi, à la planète et à demain!

 

Et chez vous, beaucoup (trop) de jouets?

Quelles sont vos alternatives?

 

IMG_2766.JPG

 

 


28/01/2017
2 Poster un commentaire

Famille presque Zéro Déchet Ze guide

IMG_2666.JPG

 

Ce livre faisait partie de ma Xmas Wishlist 2016 et j'ai profité d'un séjour à la montagne pour le commencer...

 

J'ai adoré l´esprit du livre, tant dans ses textes que dans ses illus, tous deux truffés d´humour, qui raconte le quotidien et le défi d'une famille qui s'est lancée dans le Zéro Déchet.

 

Des chiffres-clés frappants, des citations percutantes, des thèmes de notre quotidien (ménage, enfants, cuisine, fête, ...), des recettes pour créer ses propres produits, des trucs et astuces, des mindmaps, des plans d'actions du tonnerre, ... Bref, un chouette bouquin pour rallier cette démarche sans trop de prise de tête, juste en conscientisant...

 

Nos prochains défis suite à la lecture de ce livre:

- Faire des produits home made d'entretien et cosmétiques (déo, produit lavant sols, dentifrice)

- Continuer à faire encore plus de biscuits maison

 

Et vous, vous vous sentez concernés?

Vous avez des bons plans à nous partager?

 

C'était ma participation au Défi Green Blog #1

lancé par Maman Youpie

IMG_2766.JPG

 

 


16/01/2017
0 Poster un commentaire