KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

A la mer


Dans les tranchées de la guerre 14-18 : découverte du Musée 'Le Boyau de la mort' à Dixmude (B)

 

 


IMG_3451.JPG

 

Avec la ligne du temps qu'il a fabriquée à l'école, notre Grand KidsTrotter a notamment abordé la 1e Guerre Mondiale. 

 

On a profité de la météo pourrie lors de notre séjour à la Mer du Nord, région proche de l'Yzer où a eu lieu une partie du conflit, pour visiter ’Le Boyau de la Mort’ à Dixmude / Diksmuide (B, proche de la frontière française). 

 

Le Musée est composé d'une partie intérieure et des tranchées à l'extérieur.

 

A l'intérieur, une scénographie bien pensée retrace l'histoire de ce conflit de manière didactique: panneaux informatifs, photos d'époque, vidéo sur écran tactile, objets anciens, ... Différentes thématiques sont abordées: l'avancée des troupes allemandes, la résistance des troupes belges, l'inondation des terres, la construction des tranchées, les casques, armes et masques de protection, ... Au 2e étage, une reconstitution, au sol, des tranchées belges et allemandes, on peut y voir que celles-ci étaient très proches. La vue sur la plaine et l'Yzer est saisissante.

 

IMG_3454.JPG

 

IMG_3450.JPG


IMG_3455.JPG

 

La terrasse extérieure propose des lunettes d'observation qui ont beaucoup plu aux Kids. Nous descendons dans les tranchées, faites en sacs de sable ou en béton, On déambule dans ce labyrinthe impressionnant jusqu'au bunker allemand.

 

IMG_3448.JPG

Oui, Il peut faire bien gris en Belgique!

 

IMG_3446.JPG

Une visite qui a plu aux KidsTrotters, sur les pas de notre Histoire. 

 

IMG_3447.PNG

 

Attention, en cas de fortes pluies, le sol des tranchées absorbent mal l'eau, prévoir des bottes!

 

A proximité: La Tour De l'Yzer (à Dixmude, non visitée), la biscuiterie Jules Destrooper (à Lo, 20 min de Dixmude, Top, On a tous adoré!).

 

IMG_3444.JPG

 

Un peu de lecture pour compléter la visite: l'album 'Pipo, chien de guerre' et le roman Jeunesse 'La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la 1e GM' que l'on vous présentera bientôt! 

 

Vous avez des titres à nous recommander sur le sujet?

 

Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à liker notre page Facebook pour suivre nos aventures :)


03/03/2017
2 Poster un commentaire

Faites le plein d'iode tout en pédalant : balade à vélo à Nieuwpoort (B)

image.jpeg

 

Nieuwpoort, c'est une très chouette station de la Mer du Nord (côté belge): l'idéal pour les balades à pied, en vélo, en trottinette, en rollers, en skate, en poussette, ...

 

La digue est longue et large; le chemin longeant le chenal entre la plage (bad) et la ville (stad) est bien aménagé; les pistes cyclables sont nombreuses et larges, ...

 

Par un beau jour ensoleillé, alors que nous on pétions la forme,  nous sommes partis en main (disponible à l'Office du Tourisme ou sur le site web), pour une balade d'une 15aine de km en vélo avec les Kids: une première! Et c'était une top expérience!

 image.jpeg

 

La balade est variée: on a pris le bac pour traverser d'une rive à l'autre du chenal; on a traversé une réserve naturelle 'Ijzermonding' avec plein d'oiseaux et quand on a de la chance, on peut apercevoir des moutons et des phoques!; on a longé un camp militaire; puis, des champs remplis de légumes (et de tracteurs); on a même vu des distributeurs automatiques de légumes et fruits frais (topissime); on a longé le port de plaisance et vu plein de zolis bâteaux; on a fait une halte au Monument Albert en hommage aux soldats de la guerre 14-18; on est passés sur plein d'écluses; on a longé la Criée aux poissons et regarder les bâteaux de pêche et on a fait une halte dans une ferme pédagogique 'De Lenspolder Kinderboerderij'; ...

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

 

Vous l'avez compris, c'était vraiment une belle balade, qui nous a fait découvrir de nouveaux coins très sympas! On le refera avec grand plaisir et avec la même motivation. Le tour faisait environ 15 km et ça n´a même pas paru long aux Kids, ni à leurs parents!

 

Et vous, vous avez de chouettes circuits de balade en vélo #KidsFriendly?

 

 


05/05/2016
0 Poster un commentaire

WE à la mer - Bol d'air pur @Nieuwpoort (B)

image.jpeg

 

 

Nieuport (ou Nieuwpoort en Flamand), c'est la station balnéaire de mon enfance (située sur le littoral belge de la Mer du Nord) et c'est aussi celle où nous aimons nous rendre en famille, pour un bon bol d'iode et des balades à n'en plus finir!

 image.jpeg

 

Ce qu'on aime:

- La grande, longue et large digue! On peut y marcher, courir, faire du vélo, du skate, du roller et même du cuistax, ce petit véhicule à pédales (parfois électrique)

- On aime la plage : toute petite à marée haute, très grande à marée basse (avec ses petites mers), ses pêcheurs de crevettes à cheval, ses brises lames (avancées rocheuses dans la mer), ses crabes, ses tentes qui permettent de se protéger du vent, ses coquillages, ses mouettes, ses vendeuses de fleurs en papier, ...

- L'estacade, ce pont qui avance dans la mer jusqu'au phare et ses pêcheurs à la ligne. On aime aussi y pêcher les crabes avec les grands filets (attention à la descente du filet...)

image.jpeg

- On peut même utiliser un bateau (gratuit) pour aller sur l'estacade d'en face et la réserve naturelle où on peut apercevoir mouettes et moutons, ...

- On peut aussi rejoindre Nieuwpoort-ville en longeant le chenal sur un parcours aménagé en bois. Les Kids adorent regarder les voliers qui rentrent au port...

- On vous présente ici une super balade en vélo d'une 15aine de km #KidsFriendly: y en a pour tous les goûts: port de plaisance, port de pêche, monument historique, ferme pédagogique, criée aux poissons, ...

- Et on aime par-dessus tout ses gaufres (de Bruxelles et de Liège), ses glaces, ses crêpes, ses chocolats chauds, la Rodenback grenadine, ...

 

image.jpeg

Bref, on aime venir s'y ressourcer pendant les vacances, été comme hiver, mais aussi les courts et longs WE: on s'oxygène et ça fait un bien fou à toute la famille!

 

Plein de plaines de jeux pour le plus grand plaisir des Kids:

Notre coup de ❤️ : la plaine de jeux du Centre de Vacances Ter Helme (Kinderlaan 49-51, c'est déjà Oostduinkerke mais on peut y aller à pied). La plaine est dans une dune à l'abri du vent: différents modules pour petits et grands, trampolines et tirolienne, ... Il faut rentrer dans le centre de vacances pour accéder à la plaine à l'arrière. Tables de tea-room en bordure de dune. Chouette resto aussi. Petit espace jeux à l'intérieur.

On ❤️ aussi la plaine de jeux de la petite école située au milieu de la Franslaan, on peut y aller quand il n'y a pas classe! L'endroit est sécurisé, différents modules et un petit bac à sable. Les Kids aiment y regarder les trams qui s'arrêtent à côté!

Il y a aussi une plaine de jeux au Floreal Club (deux modules mais on doit plus surveiller les Kids) et une autre à l'autre bout de la rue commerçante (limite Oostduinkerke) au pied des immeubles, avec petit terrain de basket et scène pour les petits artistes:

image.jpeg

Le Sun Parks Oostduinkerke propose également une plaine de jeux extérieure et un autre couverte lorsque la météo n'est pas favorable.

 

Que faire avec les Kids?

(La Mer du Nord, c'est le top avec des Little Kids... Bon OK, vaut mieux qu'il fasse beau... Ou en tous cas, qu'il ne pleuve pas!)

De longues balades sur la digue; des châteaux dans le sable; la pêche à la crevette dans la mer; du cerf-volant sur la plage; la pêche aux crabes sur l'estocade, du cuistax, des matchs de foot et de basket (il y a aussi un terrain au bout de la digue, près de l'estacade), des fleurs en papier crépon, du roller, ...

 

Pour les jours de pluie ou pour changer des balades au grand air: il y a, à proximité, le superbe Musée de la Pêche ’Navigo’ à Oostduinkerke (vrais bateaux, aquarium, ...) et celui de la Boulangerie à Veurne, tous deux KidsFriendly!

 

La Ferme des Enfants / Kinderboerderij ’Lenspolder’sur la route entre la plage et la ville, est un chouette endroit pour les tout petits découvrir les animaux de la ferme: poules, lapins, cochons, moutons, chèvre, ... Cafétéria, petite plaine de jeux et ateliers boulangerie (pendant les vacances, sur réservation, en néerlandais). Très chouette lieu avec, à côté, piste d'athlétisme et stade de foot.

 

Les piscines: pour ceux qui préfèrent l'intérieur à l'eau de la Mer du Nord ;), le Floreal Club propose une chouette piscine avec jeux pour les Kids (accessible même si on n'y loge pas), l' Aquafun du Sun Parks Oostduinkerke (grand centre aquatique avec plein de piscines et de toboggans), la piscine de Nieuport Ville avec des piscines pour tous même les baby's et Plopsaqua (la nouvelle piscine du Plopsaland De Panne). La plupart des autres stations ont également une piscine.

 

Pour les petites faims: Après l'effort, le réconfort!

image.jpeg

On ❤️ les glaces et gaufres de chez Paulina (sur la digue), en plus, elles sont bien cotées dans la presse (et par notre palais également). On apprécie les gaufres faites à la minute devant nous! Little KidsTrotter aime la glace Schtroumpf...

 

image.jpeg

 

Le glacier Sainte Catherine (Albert I laan) déjà là du temps de mon enfance, propose des glaces artisanales. Juste en face, les glaces australiennes...

 

Het Pannekoekenhuis propose des crêpes, sur place ou à emporter (7.5€ le kilo, soit environ 15 crêpes). On a improvisé un gâteau de crêpes pour les 4 ans 1/2 de Little :)

 

Des tea-rooms et des restos KidsFriendly:

Le Carrousel (avec un espace enfants et un mini-cinéma), Het Fonteintje sur la digue (avec une maisonnette pour enfants)

 

Shopping:

Nieuwpoort est un endroit idéal pour magasiner. Toutes les grandes marques s'y trouvent: Mc Gregor, Tommy Hilfiger, Liu Jo, ... 

On épingle aussi pour les fringues décalées des Kids: Filou & Friends,  Fred & Ginger, Basile. 

 

Les enfants trouveront leur bonheur chez Toepie, un super (grand) magasin de jouets comme on les aime. Au bout de la rue commerçante, sous une galerie, facilement identifiable avec le train en bois ou le circuit d'eau, où les Kids aiment toujours s'arrêter un peu. Plus classique, l'enseigne Bart Smith est également présente.

 

Où loger?

Il y a quelques hébergements (que nous n'avons pas testés) dans la station balnéaire: un B&B de luxe "Les voiles blanches", l’hôtel Cosmopolite, le Sandeshoved (hôtel et gîte), le Floreal Club (hôtel et appartements, piscine, terrains de sports, mini-golf, ...)

 

Voilà, des infos en vrac, que l'on viendra compléter prochainement...

 

Si vous vous y rendez pour les vacances de Toussaint: Grand cortège d'Halloween avec élection du plus beau déguisement et du potiron le mieux décoré. Soupe au potiron offerte et sac-cadeaux pour chaque enfant déguise (St Idesbald, 31/10 au soir)

 

Et vous, vous aimez la Mer du Nord? C'est quoi vos bons plans? Vous nous en faites part?

 

image.jpeg

 

 

 

 


15/10/2015
2 Poster un commentaire