KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Livres pour les grands


Vive les Zatypiques! - Editions Leduc.s

IMG_5809.JPG

 

'Vive les Zatypiques!', le dernier bouquin de Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, deux spécialistes de la pédagogie positive, auteures du tout aussi intéressant ´Apprendre autrement avec la pédagogie positive' et du Blog La Fabrique à bonheurs.

 

Ici, il est plus précisément question des enfants surdoués, hypersensibles, Dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans.

 

20170922_125428.jpg

 

Présenté sur le ton de l'humour et ultra-positif, ce livre dresse, pour commencer, le profil d'Enfants extraordinaires, à travers des témoignages de petits et grands patients. Tous ont un point commun: l'hypersensibilité, qui entraine un fonctionnement psychoaffectif et cognitif particulier.

 

A cela peuvent s'ajouter les troubles Dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphagie), le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les Enfants intellectuellement précoces (HP, EIP).

 

Etre atypique, est-ce vraiment une galère? Ou une chance? 

 

20170914_131828.jpg

 

Le livre fait fait le tour des incidences à l'école comme à la maison et propose des pistes de réflexions et des outils simples à mettre en place pour booster l'estime de soi et la confiance en soi: les 3 kiffs du jour, les 24 forces de caractère, la ligne des petits pas, le mindmapping, le sketchnoting, ...

 

20170922_124937.jpg
20170922_125005.jpg


20170922_125029.jpg

 

Résolument optimiste, ce livre nous invite à considérer les talents de nos Enfants plutôt que de se focaliser sur leurs troubles: "Nous sommes les meilleurs supporters de nos Enfants. Si nous arrêtons de croire en eux, il sera difficile pour eux de croire en eux-mêmes". "Les Zatypiques, que l'on cherche à faire rentrer au chausse-pied dans toutes sortes de cadres, ne sont-ils pas au contraire l'avenir de la planète?". "Chaque enfant doit être reconnu et accueilli dans sa différence. C'est la somme de toutes les différences qui fait la force et la richesse du collectif."

 

20170922_125406_001.jpg

 

Un ouvrage à conseiller et à glisser dans les mains de parents en questionnement ou en détresse, des professionnels de l'éducation, des thérapeutes, ... pour une première approche des Atypiques.

 

On le conseille vivement, pour son contenu clair et précis, sa mise en page dynamique, ses truces et astuces et surtout ses riches témoignages de tous horizons.

 

18€

Leduc.s Éditions, paru en septembre 2017


01/10/2017
0 Poster un commentaire

'Les divines glaces à l'italienne d'Anna' de Abby Clements

20170910_092915.jpg

 

Cet été, si vous avez suivi mes aventures en vacances, j'ai eu la chance de pouvoir lire beaucoup, les Kids étant de vrais poissons dans l'eau! Bon... Avec la rentrée, c'est déjà foutu :(

 

J'ai beaucoup apprécié ' Une nuit en Crête', 'Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une’, ' La petite boulangerie du bout du monde' et... 'La merveilleuse boutique de crèmes glacées'.

 

Ayant lu tous les livres qui avaient pris place dans mon petit bagage à mains autorisé par Ryanair et les délais et frais d'envois vers la Grèce étant importants, j'ai téléchargé la suite de 'La merveilleuse boutique...' sur l'IPad via l'Apple Store. Ca m'a coûté deux fois le prix d'un livre de poche, pas Top l'IPad à la plage avec le sable et le soleil ni devant les Kids (note à moi-même: penser à une liseuse pour Noël) mais j'avais de la lecture pour terminer les vacances :)

 

Bref, j'avais bien aimé le premier livre et hâte de découvrir la suite des aventures de ces deux sœurs qui, suite au décès et aux volontés de leur grand-mère, ont repris et font vivre une boutique de crèmes glacées en bord de mer à Brighton. 

 

Lorsque Matteo révèle à Anna qu'il est malheureux loin de sa Famille et de ses origines, Anna sent qu'il faut donner un nouvel élan à leur vie... en ouvrant une boutique de crèmes glacées sur la côte amalfitaine, quitte à s'éloigner de sa sœur... Et se rapprocher de sa belle-mère...

 

Une suite "téléphonée", trop remplie de coïncidences. Mais qui en fait un roman à lire sur la plage ou l'hiver, au coin du feu, pour se réchauffer avec le soleil italien! 

 

(Il ne faut pas avoir lu le premier tome pour commencer celui-ci)


10/09/2017
0 Poster un commentaire

'Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une' de Raphaëlle Giordano

20170821_120546.jpg 

La série de lectures d'été continué avec ce feel good book!

 

C'est l'histoire de Camille, 38 ans, qui a tout pour être heureuse (un mari aimant, un fils fantastique, un chouette boulot, ...) mais pourtant a l'impression que ce bonheur lui file entre les doigts... Sentiment partagé?

 

Elle souffrirait probablement "d’une forme de

routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de
l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le
monde, surtout en Occident. Les symptômes sont
presque toujours les mêmes : baisse de motivation,
morosité chronique, perte de repères et de sens,
difficulté à être heureux ma
lgré une opulence de
biens matériels, désenchantement,
lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ?"

 

A travers différentes expériences (un tour en Montgolfière au parc André Citroën, une confrontation dans la galerie des glaces du jardin d’acclimatation, une initiation à la plongée sous-marine, une visite au mystérieux maître Wu ou au Louvre), Camille va prendre en main sa vie et réaliser son rêve enfoui...

 

J'ai apprécié ce livre qui se lit facilement et qui est ultra-positif. On se reconnaît probablement toutes dans certains aspects de la vie de Camille et on se prend au jeu en testant les conseils de Claude, son routinologue: ancrage positif, appareil photo imaginaire, mitraillette à reproches, code rouge à actionner afin d'éviter des disputes (inutiles), ... regroupés dans un vade-mecum à la fin du roman.

 

20170824_192303.jpg


20170824_192326.jpg

 

Vraies ou pas, scientifiquement prouvées ou pas, ces techniques pour profiter mieux de la vie, méritent d'être essayées, non?

 

 

 


27/08/2017
0 Poster un commentaire

'La merveilleuse boutique de crèmes glacées' de Abby Clements

20170816_133954.jpg

 

Cet été, grâce aux KidsTrotters qui se sont vus pousser des palmes et à DadTrotter qui a joué, avec beaucoup de plaisir, au maître-nageur, j'ai pu profiter des joies de la lecture sur un transat en bord de mer... Lecture interrompue certes mais moments ô combien profitables... Ca change des vacances précédentes et du reste de l'année où je lis malheureusement peu, ou du moins pas au même rythme!

 

J'ai commencé la série avec 'La grève des femmes formidables', puis j'ai apprécié 'Une nuit en Crête' et 'La petite boulangerie du bout du monde'.

 

J'aime les histoires de changement de vie, les ouvertures de boutiques improbables... Vivre de ses passions, réaliser ses rêves... Comme dans la petite boulangerie du bout du monde.

 

Ici, il s'agit d´une histoire familiale et plus particulièrement, celle de deux sœurs: Anna est nouvellement promue responsable marketing et vient enfin d'acquérir un appartement avec son petit ami. Imogène, quant à elle, réalise enfin un de ses projets: des photographies sous-marines autour d'une plage perdue en Thaïlande. Elles vont se retrouver suite au décès de leur grand-mère Viviane qui, par testament, leur lègue sa vieille boutique de glaces sur un front de mer à Brighton. Vont-elles accepter de relever le défi? En tous cas, elles vont aller de rencontres en surprises!

 

20170817_143352.jpg

 

C'est une lecture que j'ai également beaucoup apprécié! Hâte de lire la suite ´Les divines glaces italiennes d'Anna' qui vient de sortir ou encore 'Le charmant cottage d'Amélia' qui retrouve une liste de ses envies dont l'acquisition d'un cottage à la campagne dont la rénovation, pièce par pièce, lui réserve bien des surprises!


22/08/2017
0 Poster un commentaire

'La petite boulangerie du bout du monde' de Jenny Colgan

20170811_173616.jpg

 

J'adooooooore ces histoires où le personnage principal décide de s'expatrier dans un petit coin tranquille et au final, y ouvrir la boutique dont il a toujours rêvé et vivre, souvent petitement, de sa passion...

 

L'été dernier, j'avais beaucoup aimé 'La bibliothèque des cœurs cabossés' où une jeune suédoise arrive dans une ville perdue des USA et y remet sur pied une vieille librairie.  

 

Ici, c'est l'histoire de Polly, qui est heureuse avec Chris, ils ont leur propre boîte de graphisme, un super appart dans un quartier branché, une belle voiture, des vêtements de luxe, plein de potes... jusqu'au jour où rien ne va plus...

 

Presque sans le sous, Polly, toujours ultra positive, trouve un logement dans ses moyens à Mount Polbearne, un petit port (très) (trop) tranquille des Cornouailles. Le logement est limite insalubre mais Polly se sent néanmoins attirée par ce lieu, sa sérénité, son atmosphère. 

 

Elle y restera, fera de jolies (et moins amicales) rencontres: un bébé macareux blessé, un drôle d'apiculteur, une vieille boulangère acariâtre, des marins gourmands (et pas que...). Elle découvrira le monde (dangereux) des pêcheurs, le caractère des habitants de ce petit bout de terre. Et surtout, elle s'adonnera à sa grande passion partagée: pétrir la pâte et faire du pain. Un pur délice et un vrai succès, à plus d'un titre...

Avec en bonus, quelques recettes à la fin :)

 

Un chouette roman dévoré à la plage pendant la baignade des petits et grands loulous et dès leur coucher ;)

 

Avec ' La grève des femmes formidables’, lu juste avant, il s'agissait de questionnements, d´envies de changement de vie, de bonnes résolutions, ...

Ici, c'est un courageux passage à l'acte, parsemé de petits bonheurs partagés!

 

J'ai beaucoup apprécié et vous le recommande ;) 

Hâte de lire la suite: 'Une saison à la petite boulangerie'!

 

En attendant, je vais commencer la lecture d'un roman du même genre : 'La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane'...


14/08/2017
4 Poster un commentaire