KidsTrotters.be

En ville

Escapade en famille à Mini-Europe

La Grand-Place de Bruxelles et son tapis de fleurs

Si vous nous suivez un peu, vous savez que le rêve des KidsTrotters est de faire le tour du monde (le blog en tire son nom d’ailleurs)...

En attendant, nous avons fait le tour d’Europe en moins de deux heures !

En sortant de la Schtroumpf Expérience (à Brussels Expo, jusqu’à  janvier 2019), nous nous sommes dirigés vers Mini-Europe, au pied de l’Atomium, pour le plus grand bonheur des enfants.

On déambule à travers des maquettes miniatures des villes, connues et moins connues, d’Europe : des Pays-Bas à la Grèce en passant par la Hongrie, l’Italie, le Danemark, … Les Kids ont apprécié la découverte des maquettes (et leurs parents, les petits clins d’œil à l’actualité, tel le Brexit notamment) ainsi que le fait qu’elles soient animées : on peut actionner un bouton pour entendre les hymnes nationaux, courir pour activer un voleur et un policier, enfiler un costume de viking ou d’evzone grec , …

Un guide du visiteur, offert en début de visite selon la langue des visiteurs, donne des infos complémentaires tout au long des découvertes et est un chouette souvenir pour le retour à la maison ! Ceux qui souhaitent le laisser peuvent le faire dans l’urne prévue à cet effet !

En clin d’œil à l’année du tourisme UE – Chine, des marionnettes chinoises embellissent l’allée vers la sortie. De jolies images hautes en couleurs !

La visite se termine par un chouette jeu interactif et une expo à la scénographie un peu vieillotte.

Notre fan de géo a adoré!

04/08/2018

Jeu de piste et safari au Parc animalier de Planckendael

Avec des Loulous de 6 et bientôt 10 ans, les parcs animaliers, on kiffe ! On est toujours en admiration devant les girafes, les éléphants, … On reste sensible à la condition animale et on privilégie les parcs qui offrent de grands espaces aux animaux.

Notre Coup de cœur, c’est Pairi Daiza et ses atmosphères chinoise, australienne, indienne, …

Mais en ce début d'été, nous sommes allés à Planckendael, en province d’Anvers (B) et c’était une belle révélation !

Le parc animalier est partagé en continents et chacun propose de vrais décors thématiques : pousse-pousse, pirogues, jeep, …

Nous avons profité du jeu de piste offert à l’entrée (en français ou en néerlandais) : un carnet rempli de questions qui a été notre fil conducteur à l’occasion de ce safari. Les réponses trouvées permettent ensuite de découvrir un mot caché et grande joie : les enfants ont reçu un petit cadeau en le déposant à l’accueil du parc...

Mais où se cache la grenouille?

Nous avons également découvert avec beaucoup d’admiration les créations artistiques en briques LEGO (Art on Bricks, jusqu’en septembre) et Little a pris part au jeu en réalisant un joli crocodile !  On vous en parle ici!

Nous avons eu la chance de participer au nourissage des bonobos et avons pu observer leur comportement. Depuis lors, Little aimerait faire partie de leur espèce… pour faire de l’accrobranche tous les jours !

La découverte des animaux est ponctuée par différentes plaines de jeux et des parcours sur des branches, au-dessus de l’eau, en radeau, … ce qui a beaucoup plu aux KidsTrotters.

Bref, nous avons passé une très belle journée.

10/07/2017

Piloter un bateau, tout seul, sur la Meuse #DinantExperience

Une idée originale pour découvrir Dinant côté Meuse: louer un bateau sans permis avec Dinant Evasion

C'est ce qu'on a fait un dimanche un peu gris mais petits et grands ont trouvé ça très sympa!

Après avoir reçu des gilets de sauvetage et un petit briefing très sympa, nous voilà à bord et à la barre pour une balade d'une heure entre les deux écluses.

Chacun passe à la barre, on découvre les joies de la navigation et on admire le paysage: la ville de Dinant, son pont, ses grands saxophones hauts en couleurs, le rocher Bayard, ...

Une très chouette expérience (49€/h - jusqu'à 7 personnes par bateau - ouvert d'avril à septembre - mieux vaut réserver)

On en a ensuite profité pour se balader en ville: Dinant est une ville touristique (la plupart des commerces sont donc ouverts le dimanche) qui présente de nombreux attraits. Les Kids ne seront pas en reste...

Surplomber la Meuse sur le Pont Charles de Gaule et les saxophones géants customisés par des artistes des quatre coins du monde (Adolphe Sax, inventeur de l'instrument de musique est natif d'ici, sa maison se visite d'ailleurs), emprunter le téléphérique jusqu'à la Citadelle, composer des mélodies à la Maison de la Pataphonievisiter la Grotte la Merveilleuse, déguster une couque de Dinant - et se casser une dent ;), ... sont autant d'atouts KidsFriendly!

Le dimanche, on aime découvrir la région... On vous avait déjà presenté notre escapade en Draisines (railbikes) le long de la Vallée de la Molignée.

Prochainement, on tenterait bien les Aventures légendaires pour découvrir la région avec un sac 'aventure-jeu' lié à une appli smartphone ou les châteaux du coin qui proposent des chasses au trésor : Montaigle ou Vêves en habits de princesse ou chevalier.

13/06/2017

Mons2015 avec les Kids @MaisonFolie #Lespagnard #labyrinthe #tournesols

Aujourd'hui, direction Mons, capitale européenne de la culture 2015!

Arrêt à la Maison Folie, rue des Arbalestriers, 8. Héritage de Lille 2004, cette ancienne école est aujourd'hui reconvertie en salles de concert, lieu d'expo, ...

Dans le cadre de Mons 2015, la cour d'école est transformée en plage : un grand bac à sable avec seaux et pelles feront le bonheur des enfants tandis que les grands se reposeront (oû tenteront de se reposer) dans les transats. Une autre espace permet de faire une partie de pétanque ou de jouer au Molky, ces quilles de bois finlandaises qui font fureur... Tout ça proposé grâcieusement!

Le décor est vraiment sympa : une ambiance aux couleurs turquoise pour un air de vacances! N'oubliez pas d'accrocher un petit mot dans l'arbre à souhaits... Cherchez bien, vous allez le trouver ;)

En revanche, on a testé le Bistrot Folie (réservation obligatoire) et alors que la carte nous a bien alléché (assiette grecque, tartare de saumon au guacamole, tapas, burger montois, déclinaison autour du canard, ...), on a été un peu déçus (service lent, les plats expliqués par le serveur ne sont pas ceux reçus, ....). Le point positif de l'endroit, c'est que les enfants avaient largement la place de jouer... Et vous, vous y avez bien mangé? Nous, on y retournera pour un apéro et si on habitait dans le quartier, on y viendrait souvent pour un duo cocktail-château de sable ;)

Au fond de la cour, l'exposition 'Till we drop. Carte Blanche à Jean-Paul Lespagnard'... Nous ne l'avons pas visité mais les Kids ont participé avec beaucoup de bonheur à l'atelier 'Je colorie mon foulard. Et toi?'. L'accueil est super. Les enfants sont invités à redonner des couleurs aux reproductions papier des foulards. Crayons, feutres et pastels n'attendent qu'eux! #free (Expo jusqu'au 23/08/15). D'autres activités sont proposées aux Kids dans le cadre de cette expo (ateliers ludiques avec l'artiste, ...).

On remonte sur la Grand Place en ce premier jour de 'Sun City', ce labyrinthe géant de tournesols. Malheureusement, la queue est énoooooorme, nous ne le verrons donc que de l'extérieur :( (Jusqu'au 26 juillet, jour de fin et de distribution des tournesols) #free.

On se consolera en allant caresser la tête du petit singe sur la façade de l'hôtel de ville en faisant chacun un vœu...

Soulignons que Mons 2015 accorde une place importante aux enfants, tant en matière de lieux que d'animations. Demandez le programme 'Mons 2015 en famille' (dispongille dans les différents lieux Mons2015), on y retrouve plein de trucs sympas qui donnent envie d'y retourner: le Musée du Doudou et son jeu de piste d'1h30 dans les rues de Mons, les dimanches en famille, ...

www.mons2015.eu

En 2015, je fais escale à Mons avec les Kids. Et toi?

Exposition Till We Drop - Carte blanche à Paul Lespagnard (Jusqu'au 23/08/15)

Maison Folie

rue des Arbalestriers, 8

7000 Mons

Même adresse pour le Bistrot Folie

0471/72 03 89

18/07/2015

Vamos a la playa... @Bruxelles-les-Bains 2015

A l'instar de Paris-plage et autres villes-les-Bains, la plage s'installe chaque année dans la capitale belge pour un mois!

>>> Cette année, c'est du 6/7 au 12/8/18

On y passe chaque été, retour sur notre sortie de l'an dernier ;) Le concept reste le même d'année en année: du fun pour petits et grands!

Les KidsTrotters en herbe vont avoir leurs sens en alerte: y a plein de choses à voir (bateaux sur le Canal, plages de sable fin, matchs de foot, ...); à entendre (des histoires à la biblio, un max de concerts pour petits et grands, ...); à toucher (livres, sports, ...); mais surtout à sentir et à goûter: les paillotes gourmandes permettent de petites découvertes culinaires: spécialités de Zanzibar, du Cambodge, du Brésil, de Grèce, du Maroc, ... Et plein de cocktails ;)

Bruxelles-les-Bains, c'est un chouette lieu pour passer un après-midi ou un after work en famille ou une soirée entre potes... Enfin, quand il fait beau... (Sinon, il n'y a pas grand-chose de couvert) ou en période de canicule (on appréciera d'autant plus les brumisateurs (et les mojitos-daiqiris mais chut)), ...

Le concept accorde une place importante aux Kids: de petites plages (on n'hésite pas à emmener seaux et pelles), des espaces jets d'eau, une plaine de jeux avec animatrices, des hamacs, une bibliothèque de plage, des terrains de sport, des pistes de pétanque, ... Une programmation de concerts et d'ateliers qui donnent bien envie, proposés par des musées bruxellois et l'association Patrimoines à roulettes qui œuvre pour la découverte de celui-ci par le plus grand nombre: ici!

Les + KidsTrotters:

- L'accès est gratuit, ainsi que la plupart des activités (sauf location terrain sports: 1€/heure/personne, kayaks, pédalos, croisières et certains concerts). Même s´il y a des grignotages à quelques euros, le billet de 20€ peut vite être dépensé...

- Appréciable pour les jours de canicule (on a kiffé les brumisateurs de récup: bois de palettes et tuyaux d'eau), beaucoup moins pour les jours de déluge.

- Un bel éventail de spécialités de plein de pays (on a testé le Brésil: feuilletés à la viande et au fromage: Bueno!) et d'activités pour tous!

- On en profite pour faire une croisière sur le canal avec l'un des tours proposés par Brussels by Water.

- Un beau mix entre espaces enfants et flânages adultes!

- THE place to be pour le farniente: transat, hamac, terrasse, bouquins, jeux de société, ...

L'avis de nos KidsTrotters:

Ils ont adoré le concept. Ils demandent à y retourner... On leur a promis, ça nous fera une belle pause après une journée de boulot...

Et dire qu'il y a dix ans, on y travaillait ;) Aurions-nous un peu... grandis... depuis?