KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Le Postcrossing ou comment recevoir des lettres des 4 coins du monde

image.jpg

Depuis un moment déjà circulent sur la blogosphère des billets que j'ai pris plaisir à lire sur le Postcrossing et dernièrement Mam et Compagnie  et Maman est au musée m'ont donné envie de sauter le pas...

 

Le Postcrossing, késako?

C'est l'échange de cartes postales du monde entier! Tu en envoies et tu en reçois...

 

Le principe est simple: tu te connectes sur le site www.postcrossing.com, tu t'inscris (facilement, rapidement et gratuitement), tu complètes ton profil (au moins un minimum pour recevoir des cartes à ton goût) et le système te génère automatiquement 5 adresses à qui tu enverras une carte (sans oublier d'y indiquer le code ID qui t'est communiqué afin de suivre le trajet de ta carte).

 

Nous voilà donc avec 5 destinataires habitant en Russie, en Chine, aux USA, en France et en Allemagne. 

 

Notre grand KidsTrotter, fan des drapeaux et des billets du monde entier, voit là une occasion d'entamer une nouvelle collection : celle des timbres du monde. Emballé tout de suite, sans carte postale à la maison, nous les réalisons en fonction des intérêts des destinataires (présentés sous leur profil): l'une aime les chats, une autre les cœurs, une autre encore ce sont les fleurs, un autre le foot, ... Nous faisons avec les moyens du bord, nous rédigeons un texte approprié et personnalisé, on timbre, on dépose dans la boîte et surtout... on attend d'en recevoir!!!

image.jpg

image.jpg

 

Les + KidsTrotters:

- Notre Kids prend plaisir à écrire : à se présenter, à s'intéresser à la vie ailleurs, à noter l'adresse, à jongler avec les majuscules et quelques mots en anglais.

- Pour cette première expérience, nous avons bricolé les cartes; pour les suivantes, nous profiterons de nos sorties pour dénicher des cartes présentant notre région.

- Notre boîte aux lettres se remplit à nouveau de plis autres que des factures (et ça me rappelle mon adolescence et mes échanges avec les correspondants anglais et espagnols et ce, bien avant l'ère Internet). Les enfants sont impatients d'y découvrir de nouvelles cartes.

- Ils aiment observer les timbres... 

- On peut suivre le trajet des cartes (le destinataire encodera le code ID inscrit sur notre carte dès qu'il la recevra), le site indiquera donc le nombre de kilomètres parcourus. C'est l'encodage de ce code qui nous permettra de pouvoir accéder à de nouvelles adresses de correspondants.

- Le site montre également une carte avec la situation géographique du destinataire, de quoi faire un peu de géographie avec les Kids.

 

Les petits bémols:

- Le site est en anglais (mais avec un minimum de connaissances linguistiques, on peut se débrouiller); je n'ai pas encore trouvé si on peut choisir une correspondance uniquement en français...

- Ce ne sont pas nos correspondants qui nous répondent mais d'autres postcrossers (Rien empêche d'apposer son adresse). Élément que les Kids ici ont un peu de mal à intégrer ;)

- Le coût des cartes éventuelles et des timbres obligatoires, pour l'Europe et le Monde.

- Si nos cartes n'arrivent pas ou si les destinataires n'encodent pas le code sur le web lorsqu'ils recoivent notre carte, notre adresse n'est pas proposée et donc... nous ne recevons pas de carte...

 

Enfin, voilà, nos cartes sont postées et les KidsTrotters sont impatients...

image.jpg

 

Etat d'avancement:

Les 2 premières cartes sont arrivées 4 jours après le dépôt (France et USA). Les destinataires ont encodé le code des cartes sur le web et nous ont envoyé un joli petit mot électronique, épinglant même nos cartes parmi les plus belles qu'ils aient reçues ;)

 

Suite à cela, deux nouvelles adresses nous ont été proposées: la Biélorussie et le Japon.

 

Quelques jours plus tard, notre carte est arrivée en Allemagne... Ce qui a déclenché un nouveau destinataire en... République tchèque!

 

Les Kids étaient impatients de recevoir leurs premières cartes en retour et se demander de quels pays elles proviendront! Ca, c´est le bémol de l'histoire... Il a fallu attendre 3 semaines avant de voir les premières cartes arriver!

 

C'est chose faite aujourd'hui :) Et la surprise est de taille et l'attente récompensée: nous avions une carte de la République du Congo et une de Finlande! Puis une de Pologne!

 

image.jpeg

Liliane nous a envoyé une carte avec les spécialités culinaires de son pays, la République démocratique du Congo. 

 

Le liboke (prononcer liboké), au pluriel maboke, est un plat et un mode de préparation de la nourriture dans le bassin du fleuve Congo, notamment en République démocratique du Congo et en République du Congo. Il s'agit d'une préparation mise en papillote faite de feuilles de bananier, et mise à la cuisson soit en un four, soit directement sur une grille mise au-dessus d'un foyer. La préparation la plus populaire est le Liboke de poisson, où du poisson (généralement du capitaine) est mis en cuisson avec des tomates et des oignons (Source: Wikipedia) Çest ce que nous pouvons observer sur la carte de gauche.

 

Ulrika nous a envoyé une carte de Hanko, la ville la plus au sud de la Finlande. Elle a choisi une carte et un timbre d'Angry Birds pour les Kids et nous explique que son fils est venu étudier en Belgique (à la KU Leuven) pendant un an l'année dernière et qu'elle lui a rendu visite. Belle coïncidence...

 

La carte de Pologne représente un Dinoparc... ce qui a émerveillé les garçons! Ce qui les a encore plus émerveillés, c'est la surprise dans l'enveloppe: plein de timbres pour leur collection :)

 

Nous avons également reçu une carte avec un joli moulin aux couleurs des Pays-Bas!

 

Aujourd'hui, soit environ 2 mois, après le début de nos activités, notre boîte aux lettres a littéralement craqué: 5 cartes en même temps: une de Suisse (un autre pays du chocolat!), une des USA (de Salt Lake City provenant d'une danseuse taïwanaise), une de Grande-Bretagne (avec un superbe timbre d'abeille spécialement pour les Kids et même un timbre fait maison avec une tulipe!) et deux d'un même expéditeur de Taïwan : il a gentiment souhaité en envoyer une pour chaque Kids (une de Disney pour le plus jeune, l'autre sur la nourriture locale). Les KidsTrotters ont adoré, d'autant plus que l'expéditeur avait pris le soin de coller un timbre avec le signe du zodiaque chinois correspondant à leur année de naissance: lapin et cochon :) Un vrai coup de ❤️

image.jpeg

 

image.jpeg

 

Autre façon de recevoir du courrier dans sa boîte aux lettres: les échanges de correspondance entre enfants, une belle initiative proposée par L’esprit vient en jouant! On vous en parle bientôt :)

 



02/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi