KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Les délices de Tokyo de Durian Segekawa #2018-12 #Prixdeslecteurspoche2017

25E66099-09F2-4589-9234-790564D8E06D.jpeg

 

Profiter d’un petit déj à l’hôtel (et d’enfants en train de colorier) pour commencer ce nouveau livre, lauréat du Prix des Lecteurs Poche 2017... et le terminer en deux jours!

 

En résumé (Kobo):

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

 

Mes impressions:

Une histoire d’amitié entre une vieille dame, un ancien taulard (et une ado) sur fond de pâtisseries japonaises et cerisiers en fleurs, arbres de mon enfance... C’est la rencontre de deux têtes, Tokue et Sentarô, aux points communs insoupçonnables. J’ai été touchée par l’histoire de chaque personnage et les liens qu’ils ont tissés entre eux. J’ai appris un passé que je ne savais pas si proche... 

 

Les saisons s’égrènent au gré des pétales du cerisier en face de l’échoppe...  

 

Je n’ai jamais mangé des Dorayaki mais connaissant leur recette et cette histoire, je me laisserai désormais tenter... 

 

Cette histoire, poétique et poignante, se déguste comme un plaisir sucré et pour ma part aussi vite ;) 

 

Une véritable ode à la cuisine et à la vie, à l’amitié aussi. 

 

Ce roman a été adopté à l'écran, repris dans la sélection ‘Un certain regard’ du Festival de Cannes. L’extrait donne envie...

 

 

Et voici la recette inspirée du livre (elle donne aussi envie...)

 



12/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres