KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Voyages en Belgique


Jeu de piste et safari au Parc animalier de Planckendael

20170618_114216_resized.jpg
 

Avec des Loulous de 6 et bientôt 10 ans, les parcs animaliers, on kiffe ! On est toujours en admiration devant les girafes, les éléphants, … On reste sensible à la condition animale et on privilégie les parcs qui offrent de grands espaces aux animaux.

 

Notre Coup de cœur, c’est Pairi Daiza et ses atmosphères chinoise, australienne, indienne, …

 

Mais en ce début d'été, nous sommes allés à Planckendael, en province d’Anvers (B) et c’était une belle révélation !

 

Le parc animalier est partagé en continents et chacun propose de vrais décors thématiques : pousse-pousse, pirogues, jeep, …

 

20170618_112326_resized_1.jpg

 

Nous avons profité du jeu de piste offert à l’entrée (en français ou en néerlandais) : un carnet rempli de questions qui a été notre fil conducteur à l’occasion de ce safari. Les réponses trouvées permettent ensuite de découvrir un mot caché et grande joie : les enfants ont reçu un petit cadeau en le déposant à l’accueil du parc...

 

20170618_114613_resized_1.jpg

 

20170618_121321_resized.jpg


Mais où se cache la grenouille?


20170618_121331_resized_1.jpg

 

20170618_121518_resized.jpg


20170618_114127_resized.jpg

 

Nous avons également découvert avec beaucoup d’admiration les créations artistiques en briques LEGO (Art on Bricks, jusqu’en septembre) et Little a pris part au jeu en réalisant un joli crocodile !  On vous en parle ici!

 

20170618_155058_resized_1.jpg

 

Nous avons eu la chance de participer au nourissage des bonobos et avons pu observer leur comportement. Depuis lors, Little aimerait faire partie de leur espèce… pour faire de l’accrobranche tous les jours !

 

La découverte des animaux est ponctuée par différentes plaines de jeux et des parcours sur des branches, au-dessus de l’eau, en radeau, … ce qui a beaucoup plu aux KidsTrotters.

 

20170618_143245_resized.jpg

 

Bref, nous avons passé une très belle journée.


10/07/2017
0 Poster un commentaire

Piloter un bateau, tout seul, sur la Meuse #DinantExperience

20170430_160437_resized.jpg

 

Une idée originale pour découvrir Dinant côté Meuse: louer un bateau sans permis avec Dinant Evasion

 

C'est ce qu'on a fait un dimanche un peu gris mais petits et grands ont trouvé ça très sympa! 

 

Après avoir reçu des gilets de sauvetage et un petit briefing très sympa, nous voilà à bord et à la barre pour une balade d'une heure entre les deux écluses.

 

Chacun passe à la barre, on découvre les joies de la navigation et on admire le paysage: la ville de Dinant, son pont, ses grands saxophones hauts en couleurs, le rocher Bayard, ...


20170430_154951_resized.jpg

 

Une très chouette expérience (49€/h - jusqu'à 7 personnes par bateau - ouvert d'avril à septembre - mieux vaut réserver)

 

On en a ensuite profité pour se balader en ville: Dinant est une ville touristique (la plupart des commerces sont donc ouverts le dimanche) qui présente de nombreux attraits. Les Kids ne seront pas en reste...

 

Surplomber la Meuse sur le Pont Charles de Gaule et les saxophones géants customisés par des artistes des quatre coins du monde (Adolphe Sax, inventeur de l'instrument de musique est natif d'ici, sa maison se visite d'ailleurs), emprunter le téléphérique jusqu'à la Citadelle, composer des mélodies à la Maison de la Pataphonievisiter la Grotte la Merveilleuse, déguster une couque de Dinant - et se casser une dent ;), ... sont autant d'atouts KidsFriendly!


20170430_151952_resized.jpg


20170430_151638_resized.jpg


IMG_4438.JPG

 

Le dimanche, on aime découvrir la région... On vous avait déjà presenté notre escapade en Draisines (railbikes) le long de la Vallée de la Molignée. 

 

20170430_115301_resized.jpg

 

20170430_120210_resized.jpg

 

Prochainement, on tenterait bien les Aventures légendaires pour découvrir la région avec un sac 'aventure-jeu' lié à une appli smartphone ou les châteaux du coin qui proposent des chasses au trésor : Montaigle ou Vêves en habits de princesse ou chevalier.

 

 


13/06/2017
0 Poster un commentaire

Pairi Daiza, THE parc animalier

IMG_3965.JPG

 

S'il y a bien un parc animalier à faire, c'est Pairi Daiza, près de Mons en Belgique et pas très loin de la frontière française.

 

C'est même bien plus qu'un parc animalier, c'est un voyage sur les 5 continents à la decouverte des animaux mais aussi de la végétation et des bâtiments typiques: un jardin des mondes ou un monde de jardins.

 

Chaque jardin reflète une destination et une ambiance particulières:

 

- la Terre du froid représente la faune, flore et architecture des grandes plaines de l’Amérique, de la Sibérie, de la Laponie, du Canada ou encore du cercle Arctique (Nouveau et en cours d'agrandissement)

 

IMG_3623.JPG

 

- le Royaume de Ganesha nous transporte en Asie du Sud-Est, dans l’archipel indonésien. De majestueux éléphants règnent en maître aux abords des superbes temples sculptés à la main! Assistez à leur bain ou leur nourrissage. Admirez les tigres blancs...

 

IMG_3657.JPG

 

IMG_3658.JPG

 

- Le village africain, ses huttes, ses girafes, ses lions, hippopotames et rhinocéros (aux cornes coupées)

 

IMG_3669.JPG

 

IMG_3804.JPG

 

- Le refuge des koalas... qui font toujours dodo!

 

IMG_3679.JPG

 

- Le bush australien et ses kangourous

 

- Le volcan des gorilles

 

IMG_3673.JPG

 

- L´île aux lémuriens... dont un avait élu domicile sur les épaules de DadTrotter pour le plus grand plaisir des Kids qui ont participé au nourrissage.

 

IMG_3699.JPG

 

Et la baby star du lieu qui a défrayé les chroniques l'an dernier: Tian Bao, le bébé panda géant!

 

IMG_3851.JPG

 

 

Retour en images sur notre merveilleuse journée à Pairi Daiza

à l'occasion des 6 ans de Little!

 

IMG_3636.JPG

 

IMG_3788.JPG

Le nourrissage des hippos
IMG_3791.JPG

 

IMG_3832.JPG


IMG_3839.JPG

 

IMG_3858.JPG


IMG_3870.JPG

 

IMG_3942.JPG


IMG_3999.JPG

La mini-Ferme à la sortie

 

 

Merci Pairi Daiza pour cette merveilleuse journée!

 

 

Vous l'aurez compris,

énormissime coup de ♡ pour Pairi Daiza!

Si on habite tout près,  l'abo est une chouette idée

Et si on vient de loin, on peut franchement prévoir d'y passer deux jours!

 

Des bons plans à nous partager?


28/04/2017
0 Poster un commentaire

Notre journée au Domaine de Chevetogne (B)

IMG_3602.JPG

 

Cela faisait un moment qu’on avait envie de se rendre au Domaine provincial de Chevetogne, en province de Namur B). On a profité de la plus belle journée des vacances de Pâques pour piquer une pointe jusque là… On n’était pas les seuls, la météo avait annoncé ce temps merveilleux depuis plusieurs jours et elle ne s’était pas trompée (pour une fois). Seul le Parc ne semblait pas au courant et n’avait pas anticipé : une seule caisse ouverte… deux heures pour faire 250m et enfin entrer dans le Domaine !!! De quoi en décourager plus d’un mais nous avons tenus bon…

 

Nous y avons passé un bon moment : l’endroit est magnifique et immense, en plein cœur de la nature. Les 10€ d’entrée (adulte et enfant à partir de 6 ans) donnent droit à toutes les activités, telles que mini-golf, canoë, kayaks, piscines, petit train, terrains de foot, …

 

IMG_3601.JPG

 

Les enfants ont raffolé des plaines de jeux. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.


IMG_3603.JPG

 

Ils ont également apprécié le Parcours Martine à travers la forêt (des planches illustrées et des animaux de l’arche de Noé à suivre) et le Parcours Psychomoteur, créé par l'acteur Benoît Poelvoorde, dans une maison de la mini-ferme! Trop bien, chaque pièce est dédiée à une découverte (piscine de balles, coussins tout doux, graines à transvaser, …).

 

Le manque de fléchage parfois (et la mauvaise lecture du plan) contraint nos jambes à refaire plusieurs fois le même trajet ou à rater des endroits sympas… Heureusement, le petit train nous remonte en haut de la colline...

 

Cerise sur le gâteau : les prestations HORECA : à notre arrivée, assoiffés et affamés de notre long moment en voiture, nous nous dirigeons vers le premier snack qui se dit « être dans le jus » alors que nous sommes dans les premiers visiteurs à avoir la chance de rentrer dans le Domaine. Vers 16h30, on souhaite prendre un rafraîchissement après avoir dévalé toute la colline sous la grande chaleur, on nous dit qu’on ne sert plus car « on est dans le jus » puis on ressert, puis plus…

 

Vous l’aurez compris, notre avis est mitigé : l’accueil n’est pas digne d’une « Wallonie, destination Qualité » alors que les possibilités d’amusement à l’intérieur sont très sympas… 

 

Mauvais concours de circonstances???

 

Vous en pensez quoi?


27/04/2017
0 Poster un commentaire

Dans les tranchées de la guerre 14-18 : découverte du Musée 'Le Boyau de la mort' à Dixmude (B)

 

IMG_3451.JPG

 

Avec la ligne du temps qu'il a fabriquée à l'école, notre Grand KidsTrotter a notamment abordé la 1e Guerre Mondiale. 

 

On a profité de la météo pourrie lors de notre séjour à la Mer du Nord, région proche de l'Yzer où a eu lieu une partie du conflit, pour visiter ’Le Boyau de la Mort’ à Dixmude / Diksmuide (B, proche de la frontière française). 

 

Le Musée est composé d'une partie intérieure et des tranchées à l'extérieur.

 

A l'intérieur, une scénographie bien pensée retrace l'histoire de ce conflit de manière didactique: panneaux informatifs, photos d'époque, vidéo sur écran tactile, objets anciens, ... Différentes thématiques sont abordées: l'avancée des troupes allemandes, la résistance des troupes belges, l'inondation des terres, la construction des tranchées, les casques, armes et masques de protection, ... Au 2e étage, une reconstitution, au sol, des tranchées belges et allemandes, on peut y voir que celles-ci étaient très proches. La vue sur la plaine et l'Yzer est saisissante.

 

IMG_3454.JPG

 

IMG_3450.JPG


IMG_3455.JPG

 

La terrasse extérieure propose des lunettes d'observation qui ont beaucoup plu aux Kids. Nous descendons dans les tranchées, faites en sacs de sable ou en béton, On déambule dans ce labyrinthe impressionnant jusqu'au bunker allemand.

 

IMG_3448.JPG

Oui, Il peut faire bien gris en Belgique!

 

IMG_3446.JPG

Une visite qui a plu aux KidsTrotters, sur les pas de notre Histoire. 

 

IMG_3447.PNG

 

Attention, en cas de fortes pluies, le sol des tranchées absorbent mal l'eau, prévoir des bottes!

 

A proximité: La Tour De l'Yzer (à Dixmude, non visitée), la biscuiterie Jules Destrooper (à Lo, 20 min de Dixmude, Top, On a tous adoré!).

 

IMG_3444.JPG

 

Autre ville à visiter : Ypres - sur les traces des soldats de 14-18.

 

 

Un peu de lecture pour compléter la visite: l'album 'Pipo, chien de guerre' et le roman Jeunesse 'La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la 1e GM' que l'on vous présentera bientôt! 

 

Vous avez des titres à nous recommander sur le sujet?

 

Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à liker notre page Facebook pour suivre nos aventures :)


03/03/2017
2 Poster un commentaire