KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Une sortie gourmande: la confiserie des Hautes-Vosges

image.jpeg

 

Vous êtes en séjour d'été en Alsace? Vous faites du ski dans les Vosges? La visite d'une fabrique artisanale de bonbons des Vosges, située à Plainfaing, ne manquera pas de plaire aux petits comme aux grands.

 

A peine sortis de la voiture, une odeur toute sucrée arrive jusqu'à nous... Aujourd'hui, il pleut terriblement et nous ne sommes pas les seuls à vouloir trouver une alternative à la balade au grand air... Mais qu'à cela ne tienne, la visite est bien rôdée: grands parkings, préau pour faire patienter les visiteurs bien au sec, et puis, ça va vite, chaque visite invite de nombreux visiteurs à pénétrer dans le temple de la confiserie!

 

Nous découvrons alors la fabrication: saviez-vous que les bonbons des Vosges étaient fabriqués avec du sirop de glucose (qui provient du maïs), de l'eau et du sucre? Tous ces ingrédients sont portés à ébullition dans un chaudron pour donner une pâte (qui ressemble à du caramel). Celle-ci est travaillée sur une plaque chaude: on y ajoute ensuite de l'huile essentielle. Les quatre bonbons principalement fabriqués sont au sapin, à l'eucalyptus, à l'anis-réglisse et au coquelicot. Nous avons eu la chance d'assister à la fabrication de ceux à l'eucalyptus et je crois que nous avons les bronches dégagées pour les 10 années à venir grâce à l'huile essentielle d'eucalyptus et aux cristaux de menthol! 

 

image.jpeg

 

La pâte est ensuite passée dans un rouleau de formes (par exemple de petits sapins, des quartiers de mandarines, des fleurs, ...). Pour nous, ça sera des rectangles!

 

image.jpeg

image.jpeg

 

Nous avons également visité l'atelier d'emballage où les artisans cassent jusqu'à 150 kg de plaques de bonbons par jour! Les bonbons sont ensuite mis en sachets ou emballés individuellement.

 

Tout au long de la visite, nous avons pu déguster bonbons et amandes grillées, également fabriquées sur place! Un délice pour nos papilles! Haute en couleurs, la visite est également un régal pour les yeux!

 

La visite se termine par la boutique où il est difficile de ne pas craquer! Autant privilégier des bonbons naturels et artisanaux qui nous permettront peut-être de passer l'hiver sans encombre! Et puis, ça fait des petits cadeaux sympas à rapporter (env. 3 à 4€ le sachet). La vente se fait uniquement en direct: sur les marchés et foires ou sur leur site web.

 

image.jpeg

 

 

Infos pratiques :

Visites individuelles, sans réservation, tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Le + KidsTrotters:

- Une visite instructive qui plaît tant aux petits qu'aux grands.

- Un moment qui éveille les sens: le goût, la vue et l'odorat.

- L'entrée est gratuite, même s'il est difficile de ne pas succomber à la tentation à la sortie mais c'est le jeu!

- Nous, on a craqué pour le mélange de bonbons 'Spécial hiver' et les brisures de bonbons pour infusion!

 

Un coup de coeur KidsTrotters! Little a même choisi de présenter, en images, la fabrication à ses copains de classe, en lien avec sa lecture de la semaine ´Sami le Ouistiti: roi de l'Amazonie' aux Editions Auzou, il vous en parle ici!

 

Vous avez apprécié la lecture de ce billet? N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook 'KidsTrotters.be'. Un petit clic fait toujours plaisir :) Vous pourrez ainsi peut-être découvrir quelques bons plans Kids & FamilyFriendly! Alors, à bientôt?

 

CDHV - Confiserie des Hautes Vosges

Habaurupt, 44

88230 Plainfaing

Région Alsace / Département des Vosges

France

+33 3 29 50 44 56

www.cdhv.fr

 

 



16/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres