KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Le carnet de bord de la maison


3CCE444B-F3B3-4933-A675-E8FDC5DBD8A3.jpeg

 

J’adore faire des listes, planifier et pourtant, on est toujours un peu, beaucoup débordés...  Il faut avouer que souvent on est overbookés, on oublie l’anniversaire de X, on se demande bien ce qu’on va pouvoir préparer à manger le soir ou on ne sait pas où aller quand on a une envie de resto... J’aime écrire (depuis toujours je ressens un certain bonheur à acheter un agenda et commencer à le remplir...) mais je ne suis pas du tout créative, alors je n’ose pas me lancer dans un bullet journal...

 

J’ai découvert un bon compromis: le « Carnet de bord de la maison » de Je suis Maman, un « gabarit » déjà tout fait, dans un style épuré dont je suis fan! 

 

Il comprend des fiches pratiques réparties en plusieurs catégories. Dans chacune de ces catégories: des feuilles diverses à compléter au gré de ses envies.

5C431220-4C10-4390-A457-12FE156D75DE.jpeg

 

La maison:

La Famille - Les Fiches personnelles adultes - Les Fiches personnelles enfants - Loisirs et sports - Les animaux de la maison - Contacts utiles - Les mots de passe - La maison - La voiture

~~~ Rubrique très complète! Nous avons rempli avec les Kids les fiches personnelles et les contacts utiles, ils savent désormais où trouver ces infos importantes. 

Avoir des renseignements tels que l’assurance des voitures ou de la maison est un réel gain de temps.

Nous n’avons pas utilisé la rubrique « animaux » car nous n’en avons pas. Mention spéciale pour « les mots de passe », très utile quand on a des mots de passe sur le net différents d’un site à l’autre selon leurs exigences (8 caractères min. Majuscule et lettre speciale ;) mais que j’ai dissocié, pour son côté confidentiel, du reste du Carnet de bord mis en libre consultation.

 

Le budget

Les rentrées - Les sorties - Le bilan du mois - Le bilan de l’année

~~~ Rubrique que je n’ai pas encore commencé, n’ayant pas pour habitude d’avoir un budget « papier ».

 

Les plannings

Une belle année - Mois par mois - Au fil des semaines - Calendrier des anniversaires - On mange quoi aujourd’hui ?

~~~ Rien de mieux que de coucher sur papier ses obligations et projets à venir et d’avoir une vue d’ensemble sur ceux-ci. Je tiens un agenda papier avec mes RDV perso et pro en configuration « semaine » et les reporter sur une fiche mensuelle dans le Carnet de bord permet d’avoir une vue mensuelle, seul petit bémol: comme il s’agit d’un calendrier perpétuel, les WE ne tombent pas au début ou à la fin de la semaine, ce qui peut être perturbant pour certains esprits carrés comme le mien ;) Le calendrier des anniversaires permet d’être irréprochable de ce point de vue-là, d’autant plus quand (on vieillit et que) plein de petits copains viennent s’ajouter.

 

Les listes

Nos plats préférés - La liste des courses - Tracker d’habitudes - Idées de cadeaux - Idées de plats - Liste des films et séries à voir - Liste des livres à lire - Liste des lieux à visiter - Liste des choses à faire une fois dans sa vie

~~~ J’adore faire des listes, je surkiffe cette partie car cela correspond à un besoin essentiel chez moi mais aussi elles sont de fidèles compagnons pour répondre aux régulières questions : « on mange quoi ce soir? », « mais qu’est-ce-que je préparerais bien aujourd’hui? J’ai pas d’idée... Et toi, tu fais quoi? », « On irait bien manger au resto, non? Euh, on va où? », « Qu’est-ce qui ferait plaisir à Loulou pour son annif? », ... BREF, MERCI d’exister!

Afin de faciliter notre organisation quotidienne dans une course hebdomadaire perpétuelle, on liste les plats préférés de chacun, on y puise les idées, on l’associe à la liste de courses de la rubrique précédente et c’est parti ;)

 

Le ménage

La répartition des zones - Les zones une à une -L’entretien journalier - L’entretien hebdomadaire - Le planning des zones et l’entretien hebdomadaire

~~~ Rubrique pas encore utilisée, pour l’instant pas de planification, je fais ce que je peux avec le temps disponible ;)

 

 

Coup de cœur pour:

- la créativité de la mise en page et le contenu: j’en rêvais depuis longtemps mais ne suis pas aussi douée que Je suis Maman! J’ai toujours aimé écrire, avec de jolis stylos de couleurs, en revanche, je ne suis pas du tout créative : cet outil est donc tip top!

 

052A5DFD-BEB5-4060-8EE5-2FD14962B413.jpeg

 

- la rubrique « Que mange-t-on ce soir? » :

c’est vrai que c'est une question qu’on se/nous pose souvent! 

Depuis un moment déjà, on essaie de remédier à cette prise de tête et aux courses de dernière minute, en planifiant en famille, les menus de la semaine. On fait ainsi les courses en conséquence!

Avoir une page supplémentaire avec les repas préférés de la famille, où aller puiser des idées, et des listes pré-établies : le TOP!


EBD71984-790D-4146-B4D5-6CF21DBEEB37.jpeg

 

- l’utilité et la flexibilité de cet outil : on imprime, supprime ou double les feuilles dont on a besoin pour qu’il colle parfaitement à notre vie et soit un fidèle compagnon de route!

 

Si vous aussi vous avez envie de découvrir le Carnet de bord de Je suis Maman, retrouvez-le sur son blog: http://je-suis-maman.fr/nouveau-jorganise-ma-vie-de-maman-le-carnet-de-bord-de-la-maison/ C’est 9€ et il y a 20% en ce moment!



19/06/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres