Grande Dys, HP et enfants extraordinaires
L’année scolaire est enfin terminée!
Fin juin est attendu par tous les écoliers et étudiants... J’aime ce moment de fin et de début, ce rythme au ralenti après la course folle de l'année scolaire...
Car quand on a des enfants avec des troubles d’apprentissage (dys, haut potentiel, ...), les journées scolaires sont denses; les soirées souvent consacrées à la logopédie, la kiné, la psychomot; les petites vacances sont des moments pour rattraper le retard ou tenter de prendre un peu d’avance pour alléger la suite; les aménagements raisonnables, pourtant obligatoires par décret, peuvent être un combat quotidien quand on n’a pas la chance d’avoir un enseignant sensibilisé; la fatigue s’installe; la confiance en soi s’ébranle...
Alors, en plus, en année de CEB (examen commun pour les élèves de 6e), la pression augmente et ça ajoute un stress, qui n’a pas lieu d’être, aux profils plutôt anxieux...
Alors, on a de la chance, les évaluations se sont bien passées pour Little et le CEB est en poche pour notre grand champion qui reste néanmoins inquiet de connaître ses résultats. On a beau lui répéter notre philosophie en la matière : les notes ne sont pas importantes; ce qui est important, c’est l’attitude face au travail et de ça, notre grand garçon peut être fier, il a travaillé sans relâche et on le félicite!
On pense à tous ceux qui n’ont pas validé leur année, ce qui ne fait pas d’eux de mauvais élèves: croyez en vous !
Alors, chez nous, on savoure cette fin d’année, bien conscients du chemin parcouru par tous, enfants comme parents, et on se promet de passer en mode slowlife et de profiter de l’été!
Compas au peigne fin #dys
Quand on est maladroit, quand on a le geste graphique et la dextérité fine encore un peu immatures ou pour les plus jeunes... l’utilisation du compas n’est pas chose aisée!
Notre petit dyspraxique (trouble d’apprentissage de la coordination des mouvements qui peut entraîner notamment des difficultés visuospatiales et de motricité fine) peine, de fait, avec la géométrie.
Ultra volontaire, il s’exerce sans fin... Mais nous n’avions pas encore trouvé d’outil idéal...
On a testé différents compas, on vous partage nos découvertes et notre coup de ♥️!
Le premier compas avec une roulette :
+ La roulette permet de bloquer le compas, la mesure reste donc identique pendant le tracé
- Les enfants qui positionnent leurs doigts sur les branches changent l’ouverture pendant le tracé car celles-ci sont pliables.
Le Twist’n safe :
+++ La facilité de tourner grâce au capuchon sur le dessus, il permet de rendre le geste plus facile.
++ Le crayon, plus facile à changer qu’une mine, d’autant plus important pour les enfants qui appuient fort. Il faut à mon avis remplacer par des crayons de petite taille, les grands risquant de gêner le mouvement.
+- Les couleurs pepsy adorées par les plus jeunes, trop voyant pour les plus grands et ceux qui ne veulent pas marquer de différences.
Le Maped Stop System : le préféré !
+++ Le système pour bloquer le compas (partie rouge): on prend la mesure, on bloque et ça ne bouge plus!
+++ Les branches sont en une seule partie: quelque soit l’endroit où on pose les doigts, ça devrait marcher!
Certains enfants utilisent d’autres outils, comme le thamographe, Big Brother n’était pour l’instant pas à l’aise mais si vous avez des retours?
Aidez votre enfant à haut potentiel à s’épanouir - Ed. Marabout
Tout récemment paru dans la collection ‘Le cabinet des émotions’ chez Marabout, ce petit livre, écrit par deux spécialistes de la sphère émotionnelle et les capacités d’apprentissage, est une bonne base pour qui est confronté au haut potentiel.
Simple et facile à lire, concret et pratique, il présente à la fois le haut potentiel et les différents profils qui en découlent; comment repérer une personne HP et entrer dans le monde de l’enfant précoce, que ce soit en termes d’apprentissage, d’émotions, de relations aux autres, de loisirs, ...
Le livre propose aussi des conseils avisés aux parents : « Ne pensez pas que votre enfant peut être bon en tout », « un cœur d’enfant, une pensée de grand », « méfiez-vous de vos projections » ainsi qu’une boîte à outils pour apprendre à l’enfant à mieux se connaître, à définir des points forts, à lester sa pensée grâce à la détente corporelle, à canaliser ses pensées et son énergie, à apprivoiser ses émotions, ... Des exercices concrets et faciles à réaliser à la maison, des postures de yoga et tout un chapitre sur les Fleurs de Bach.
Un livre très intéressant, qui plante succinctement le décor du haut potentiel mais qui apporte plein d’outils pratiques pour améliorer le quotidien des petits zèbres, voilà son bel atout par rapport à d’autres livres sur le sujet.
Joli clin d’oeil: la métaphore du kaléidoscope:
Pour un tout petit prix (5,90€), ça donne bien envie de découvrir un autre livre de la collection : Aidez votre enfant à bien dormir, à prendre confiance en lui, à maîtriser ses peurs, ...
Parcours HP de Carine Doutreloux aux Éditions Erasme
’Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel’
Parce qu'être à haut potentiel ou accompagner un enfant HP n'est pas toujours évident...
Parce qu'avoir un QI (très) élevé ne signifie pas tout réussir et n'est pas toujours un "statut" à jalouser, .. l'enfant à haut potentiel, surdoué, zèbre ou, termes que j'aime beaucoup: talented child ou gifted child, a certes une intelligence différente, hors normes... et surtout un fonctionnement différent, hors normes lui aussi : pensée en arborescence, hypersensibilité, empathie, .... Ce qui ne lui rend pas la vie facile avec ses pairs, à l'école, ...
Dernier paru sur le sujet, Parcours HP de Carine Doutreloux, maman d’enfants HP, apporte une découverte du monde du haut potentiel sous un angle différent: ses caractéristiques, sa relation au monde bien particulière, les profils HP& (troubles d’apprentissage, TDA/H, troubles du spectre de l’autisme, ...). Quand faire (ou pas) un bilan? Les relations avec la famille et l’ecole. Le haut potentiel au féminin: les filles/femmes étant de vrais caméléons, donc difficilement identifiables.
Un ouvrage très complet et accessible, pour les personnes concernées directement ou indirectement: parents, enseignants, thérapeutes, ... à garder sous le coude et à glisser entre d’autres mains...
Des textes, des schémas, des témoignages d’enfants et d’ados, de parents, de profs, de pages blanches pour les notes personnelles, des fiches reproductibles, une bibliographie ultra riche... Une mine d’infos pour mieux comprendre et accompagner au mieux les enfants à haut potentiel, petits et grands êtres fabuleux mais fatiguant à suivre ;)
L’enfant est vraiment au cœur de cet ouvrage : ses besoins, ses forces et ses faiblesses.
À souligner aussi: il s’agit d’un ouvrage belge qui reprend les obligations de l´Enseignement en matières d’accompagnement et d’adaptations scolaires: condensation scolaire, exercices de dépassement, différenciation, saut de classe, ...
Si ça vous tombe dessus, si vous voulez en savoir plus: ces trois autres lectures me semblent être précieuses et bienveillantes:
- Pour maîtriser le sujet de manière intensive : le livre 'L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir' de Jeanne Siaud Facchin est une mine d'infos très complètes sur les Enfants précoces. Je vous en parlerai prochainement.
- Pour des conseils pratiques : '100 idée pour accompagner les enfants à haut potentiel’ des éditions Tom Pousse sont des apports précieux, courts et complets, sur les aides à l'apprentissage à l'école, le fonctionnement atypique de ces Enfants, ...
- Pour partager des expériences vécues: ’Les tribulations d’un petit zèbre’ raconte le quotidien d'un enfant HP, ses joies et ses difficultés sur le ton de la confidence par Alexandra, rédactrice du Blog du même nom, d'autres vraies mines d'infos.