Education & pédagogie positives
S’entraîner au CEB (évaluations de 6e primaire)
En Belgique, le CEB est l’épreuve finale de l’école primaire. Les élèves de 6e passent à la mi-juin des évaluations en vue d’obtenir leur Certificat d’Etude de Base qui leur permettra d'accéder à l’école secondaire. Même si la 6e ne se résume pas à ça, c’est néanmoins une étape obligatoire en fin d’année... Alors autant y arriver serein et bien préparé!
En parallèle de l’école, les élèves peuvent s’y préparer de différentes façons :
- En s’exerçant sur les vrais CEB des années précédentes repris sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles.
On y trouve également les versions adaptées pour les enfants à besoins spécifiques (Dys et autres) (attention la demande d’adaptation devait être introduite pour le 29/03/19).
Ces versions sont proposées en 2 formats : Arial 14 ou 20. Les interlignes sont élargis, les textes sont justifiés à gauche, les schémas sont plus contrastés, les formes géométriques sont aérées, ... mais les questions restent les mêmes !
- On trouve une multitude de manuels de préparation en librairie : une version plus colorée de questions inspirées du CEB (qui reviennent d’année en année)
Ces manuels proposent les corrigés, un portfolio détachable) comme celui que les élèves recevront) et un code permettant d’accéder à des exercices en ligne.
- Des exercices en ligne: les KidsTrotters aiment faire des exercices en ligne (tables de multiplication, conjugaison, ...) alors on alterne!
Les manuels ci-dessus renvoient à deux sites internet interactifs (dont Wazzou). De quoi rendre les révisions plus ludiques!
Un autre site internet, moins moderne mais dont les questions sont adaptées : 100 jours pour le CEB.
Il y a des Loulous concernés cette année?
Bon repos et bonne préparation avant la dernière ligne droite!
En mode révisions!
Juin, cette douce période de pré-vacances! Le beau temps est là, les soirees sont plus longues, la fin de l’année scolaire...
Justement! avant il y a les évaluations / examens / contrôles de fin d’année...
L’occasion de faire le point sur les apprentissages de l’année qui vient de s’écouler qui peut être synonyme de stress pour les plus anxieux.
Chez nous, on essaie de compenser avec le côté haut potentiel - qui estime que c’est une réelle perte de temps de revoir des choses qu’on sait déjà (et qu’on savait peut-être déjà quand la maîtresse les a enseignées) - et le côté Dys - qui entraîne quelques difficultés pour la géométrie, ...
Tout cela demande beaucoup d'énergie et de concentration pour les Kids; de l’énergie et de la patience pour les parents qui essaient de les accompagner au mieux, sans pression inutile, tout en valorisant chaque petite réussite!
Pour que cette période soit la plus sereine possible:
- On prépare des smoothies au petit-déj et des cookies pour le goûter
- On alterne de courtes périodes de révisions avec de courtes pauses à l’exterieur pour aller taper dans le ballon.
- On étudie dans le jardin.
- On utilise de chouettes méthodes : livres d’exercices adaptés aux programmes belges, jeux de cartes sur l’a conjugaisons, abaques rigolos et nos nouveaux coffrets « Coup de Cœur » de cartes mentales, une vraie aide ludique, rigolote et efficace!
Le chouette cahier d’activités Usborne
- On se couche tôt, on rassure, on stoppe parfois quand on a suffisamment appris et on fait l’impasse sur certaines difficultés.
- Pour les endormissements difficiles ou les matins anxieux, on prend du Rescue en fleurs de Bach ou du Gelsemium en granules homéopathiques...
- On pense à des choses positives, comme notre escapade de fin d’examens à la mer le WE prochain (dans quelques années, ce sera un tour en ville avec leurs potes)
- On croit en eux et en leurs capacités, on leur dit et on leur redit. On valorise les efforts faits et l’attitude face au travail plutôt que les notes et pour ce point-là, on peut déjà les féliciter!
Et vous, c’est quoi vos trucs pour faire de cette période un moment sans trop de stress?
Plein d’énergie pour vos Loulous et pour vous!
Notre calendrier de l’avent 2017 Home Made
Cette année, exit les calendriers de l’avent qui cachent de petits chocolats derrière leurs fenêtres.
A la fois, parce que Little doit limiter ses dégustations de friandises mais aussi pour préparer cette période de Noël en mode « activités partagées en famille » et tenter de limiter nos consommations: l’envie de rappeler aux Kids que les surprises ne sont pas toujours matérielles!
J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer ce calendrier et à réfléchir au contenu et aux contenants. J’ai hâte de découvrir le résultat final et d’être au 1er décembre pour découvrir la surprise des Kids!
Notre mur des artistes, à savoir deux fils en rafia avec des pinces à linge sur lesquels les Kids viennent accrocher leurs créations artistiques tout au long de l'année, accueillera en décembre des enveloppes et petites boîtes en papier kraft. Sur chacune d’elle, un numéro. Dans chacune d’elle, un trésor!
En termes de contenu, des petits messages présentant les traditions (calendrier de l’avent, fête et blé de la Sainte-Barbe, ...), des coloriages et bricolages, des livres à redécouvrir (sur Saint-Nicolas en début de mois puis sur Père Noël), des « bons pour » (un énooooorme gros câlin, un massage, une histoire en plus le soir, un match de foot sur la PS4, ...), des activités partagées en famille (un atelier cuisine, une soirée home cinéma, un petit tour pour voir les féeries du quartier et le marché de Noël, ...), des idées recettes, des ateliers pour préparer cartes de vœux et petits cadeaux à offrir et des friandises (mandarines, cougnouls, spéculoos et autres sablés de Noël). Comme petits cadeaux, les Kids recevront le 6/12, jour de la Saint-Nicolas, deux figurines Schleich (un léopard des neiges et un panda, en lien avec notre soirée-ciné autour du film Disney Nature ’Nés en Chine’), deux billets à gratter et deux pièces de monnaie pour leur tirelire.
Les « Billets d’activité » viennent du site momes.net
Ce petit album fait partie de notre bibliothèque ‘éphémère’, c-à-d des livres thématiques que nous ressortons à des moments particuliers de l’annee et sommes toujours ravis de retrouver!
Et vous, vous êtes « calendrier de l’avent » ou pas? Vous nous partagez les vôtres?
Profitez bien de cette belle période!
Les intelligences multiples
D'après Howard Gardner, psychologue du développement et père de la théorie des intelligences multiples, l'individu ne possède pas une intelligence unique mais bien 8 intelligences différentes dont 2-3 d'entre elles sont dominantes.
- L'intelligence linguistique ou verbale
L'enfant ou l'adulte aime parler, lire, écrire, les mots croisées, les poèmes, ...
> Pour améliorer sa méthode de travail, il va privilégier la prise de notes, les jeux de mots, étudier en récitant, ...
- L'intelligence logico-mathématique
Il jongle avec les chiffres, aime les problèmes complexes, l'informatique, ...
> Pour retenir l'information, l'enfant va utiliser le mindmapping, classer dans un tableau, ...
(Ces deux premières constituent les intelligences scolaires et celles analysées dans le test de QI)
- L'intelligence spatiale et visuelle
L'enfant aime les échecs, a toujours une longueur d'avance et de la suite dans Les idées, ...
> Il va surligneur ses notes en fluo, ,..
- L'intelligence kinesthésique
L'enfant aime bouger, faire du sport, ne tient pas en place, ...
> Il apprend mieux en bougeant, en faisant de grands gestes, ...
- L'intelligence interpersonnelle
L'individu fait preuve d'empathie, est attentif aux autres, gère la dynamique de groupe, ...
> Il apprend mieux en discutant avec les autres, lors de travaux de groupe, ...
- L'intelligence intrapersonnelle
Il préfère travailler seul, ne se soucie pas trop des autres, ...
> Il apprend mieux à son rythme.
- L'intelligence musicale
L´individu aime fredonner, chantonner, composer, ...
> Il apprend mieux en utilisant des rythmes, des sons, ...
- L'intelligence naturaliste
L'enfant ou l'adulte aime la nature, observer les insectes et le changement des saisons, fait des collections, ...
> Il apprend mieux en faisant des liens avec son environnement, ...
H. Gardner en étudie une 9e, l'intelligence existentielle (sens de la vie, de l'univers, ...)
Daniel Goleman, quant à lui, a popularisé dans les années 90, l'intelligence émotionnelle, largement évoquée dans le super livre 'Vive les Zatypiques' dont je vous parlerai prochainement. Elle est définie comme l'habileté à percevoir et exprimer les émotions, à comprendre et raisonner avec elles, à se réguler chez soi et les autres. Une des grandes forces des hypersensibles dont les atouts majeurs sont la sensibilité, l'empathie, l'intuition, ...
En Belgique, Françoise Roemers-Poumay a développé une pédagogie et psychologie positive très fun à travers les Octofun, huit boules d'énergie que nous avons en chacun de nous et qui ne demandent que de s'amuser entre elles. Un super concept à découvrir ici!
100 idées pour accompagner les Enfants à haut potentiel #HP
Parce qu'être à haut potentiel ou accompagner un enfant HP n'est pas tjs évident...
Si ça vous tombe dessus, si vous voulez en savoir plus: ces trois lectures me semblent être précieuses et bienveillantes:
- Pour maîtriser le sujet de manière intensive : le livre 'L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir' de Jeanne Siaud Facchin est une mine d'infos très complètes sur les Enfants précoces. Je vous en parlerai prochainement.
- Pour partager des expériences vécues: ’Les tribulations d’un petit zèbre’ raconte le quotidien d'un enfant HP, ses joies et ses difficultés sur le ton de la confidence par Alexandra, rédactrice du Blog du même nom, d'autres vraies mines d'infos.
- Pour des conseils pratiques : '100 idées...' des éditions Tom Pousse sont des apports précieux, courts et complets, sur les aides à l'apprentissage à l'école, le fonctionnement atypique de ces Enfants, ...
Parce qu'avoir un QI (très) élevé ne signifie pas tout réussir et n'est pas toujours un "statut" à jalouser, .. l'enfant à haut potentiel, surdoué, zèbre ou, termes que j'aime beaucoup: talented child ou gifted child, a certes une intelligence différente, hors normes... et surtout un fonctionnement différent, hors normes lui aussi : pensée en arborescence, hypersensibilité, empathie, .... Ce qui ne lui rend pas la vie facile avec ses pairs, à l'école, ...
Avec ses idées simples et efficaces, ce livre, écrit par Olivier Revo, médecin pédopsychiatre spécialiste du sujet, une enseignante et une Maman, nous présente succinctement ces Enfants, leur profil, leurs forces, leurs faiblesses, ... Et nous aide à mieux les comprendre et les accompagner sur la voie de l'épanouissement et du vivre ensemble.