Livres pour les grands
‘Le mystère Henri Pick’ de David Foenkinos #2019-13
Voilà un moment qu’il était dans ma PAL, je l’ai sorti après avoir entendu un interview de Luchini puis abandonné, je l’ai ensuite ressorti suite à un billet de Celia Dreams... et j’ai adoré!
J’aime les livres qui parlent de livres et de librairies... et là, on était en plein dans le thème: une librairie qui accueille les livres refusés par d’autres maisons d’édition, Delphine et son compagnon y retrouvent un livre « Les Dernières Heures d’une histoire d’amour » écrit par un certain Henri Pick, un pizzaiolo du petit village breton... Sauf que ce dernier, décédé deux ans plus tôt, n’a jamais rien écrit d’autre que des listes de course et une lettre à sa fille lorsqu’elle était en colo... S’ensuit alors une enquête pour savoir qui était Henri Pick, auteur de ce mystérieux livre qui aura des reentisseme dans le monde littéraire.
Entre enquête et histoires amoureuses, j’ai beaucoup apprécié ce roman!
‘Il est grand temps de rallumer les étoiles’ de Virginie Grimaldi #2019-12
J’avais besoin d’un livre feelgood et rigolo pendant cette période un peu stressante de fin d’anné scolaire. Un ’Virginie Grimaldi’ me fait toujours bien rire (le dernier lu étant ‘ Chère Mamie’). Et ‘Il est grand temps de rallumer les étoiles’ a bien rempli sa mission....
J’ai apprécié ce roadtrip familial d‘une mère ’qui veut rattraper le coup’ avec ses filles. Un voyage vers les aurores boréales pour un rapprochement mère-filles.
Un roman écrit à trois voix: Anna, la mère qui se sent dépassée mais veut se rapprocher de ses filles: Chloé, l’ado qui dérape et Lily, la petite rigolote qui se confie à Émile, son jour à, avec plein de jeux de mots rigolos.... J’adore! Elle me fait trop pensé aux jeux de mots de Little...
Encore un roman de Virginie Grimaldi à épingler!
‘D’écho en échos’ et ‘Une seconde chance’ de Jodi Taylor: Chroniques de St Mary 2 et 3 #2019-9-10
Les vacances sont pour moi synonymes de lectures... Alors que les KidsTrotters sont dans l’eau ou jouent au foot, j’ai enfin le temps de lire ;) et cette fois, de faire un voyage dans le temps.
Après avoir apprécié le tome 1, j‘ai embarqué dans une capsule spatio-temporelle pour rencontrer Elisabeth Ie d’Angleterre et Jack l’Eventreur (tome 2) ainsi qu’Isaac Newton et assister à la bataille d’Azincourt et à la guerre de Troie, événement historique dont Little est fan (tome 3).
J‘ai apprécié voyager dans le temps, me questionner sur la véracité de certaines éléments historiques (notamment le cheval de Troie) et retrouver l’ensemble des personnages (même si dans le tome 2, on s’y perd un peu) dont Max dont j’adore la personnalité, décidée et drôle!
Bref, un moment de lecture apprécié en bord de mer.
Et vous, vous êtes fans de St Mary?
‘Les lettres de Rose’ de Clarisse Savard #2019-8
Entre romance et saga familiale, ce roman m’a permis de passer un beau moment.
Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai aimé découvrir ovrir, en même temps qu’elle, l’histoire du personnage principal, Lola. Adoptée à sa naissance, elle va être amenée à découvrir ses origines grâce à une série de lettres et une chasse aux indices organisée par sa grand-mère biologique avant sa mort. Cette dernière a voulu que Lola découvre les origines de sa famille qui ont conduit à son abandon.
Elle va atterrir dans un petit village où sa famille a vécu depuis plusieurs générations. Décidera-t-elle d’y rester et d’ouvrir la librairie de ses rêves?
Amours, trahisons, secrets de famille(s), psychogénéalogie, ... Peut-on échapper à son destin?
‘La tresse’ de Laetitia Colombani #2019-7
Une bien jolie lecture terminée en ce 8 mars, journée internationale du Droit des Femmes.
Un roman fort, émouvant autour de trois femmes: Smita en Inde, Sarah au Canada et Giulia en Sicile. Une Intouchable, une avocate et une ouvrière traitant les cheveux... Trois femmes au destin différent, qui se battront pour atteindre leur but... Trois femmes qui ne soupçonnent pas l’existence de l’autre et qui ne se rencontreront jamais et pourtant unies par un lien fort...
Tresse: n.f. Assemblage de trois mèches, de trois brins enlacés.
Elles ne savaient pas que c’était impossible, alors elles l’ont fait...
Un vrai coup de cœur, une ode aux femmes courageuses qui prennent leur destin en main!