KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Livres pour les grands


Les douceurs d’Adrien - Céline Theeuws #2018-20

0B8943A4-0DB8-4B59-B2A4-A30CBB7A2545.jpeg

 

Louise, écrivaine, vit recluse depuis quelques années dans son appartement parisien... Elle est atteinte de troubles compulsifs qu’elle tente de combler avec une hygiène exacerbée: laver ses courses, faire son ménage à fond, ... Ses seuls contacts avec l’extérieur: le livreur de courses (sur son pallier), la concierge de l’immeuble (qui reste aussi sur le pallier porte close) et Adrien... Ce dernier est un lecteur inconditionnel de ses romans qui l’ont inspiré pour créer des pâtisseries... Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va être confrontée à la ténacité d’Adrien qui ne vient jamais les mains vides!

 

Une lecture perturbante - qui n’a jamais eu de petites manies? - teintée d’une note gourmande!

 

 


28/08/2018
0 Poster un commentaire

La cueilleuse de thé - Jeanne-Marir Sauvage-Avit #2018-19

D1A911D7-B67A-48EC-A28C-EDEB10E480B4.jpeg

 

Très jolie découverte que la lecture de ce roman, Prix du Livre Romantique. 

 

L’histoire de Shemlaheila, cueilleuse de thé dans les plantations srilankaises... et de tant d’autres femmes... Leurs conditions de vie et de travail. L’envie pour elle de découvrir l’ailleurs... Londres avec ses différences mais aussi (malheureusement) ses similitudes... L’université, le travail, les nouvelles rencontres, renouer avec des hommes respectueux, bien loin de ce qu’elle pouvait imaginer dans les plantations. Alors, que décidera Shemlaheila: rester à Londres ou retourner au pays?

 

Bref, j’ai adoré et ne verrai plus le thé de la même façon...


25/08/2018
0 Poster un commentaire

Agathe Raisin enquête... Remède de cheval - M. C. Beaton #2018-18

77BD7215-043D-4488-AEB8-B8CB6B3AD40D.jpeg

 

Son 1er livre « Une quiche fatale » m’avait bien fait rire... Pour contrecarrer le stress de l’avion et débuter les vacances sur une note d’humour, j’ai entamé le 2ème tome « Remède de cheval » avec  la suite des aventures d‘Agatha Raisin, cette jeune retraitée d’une agence de relations publiques qui vit désormais dans un cottage, au calme, dans les Costwolds.

 

Trop calme peut-être... Forte d’avoir résolu le meurtre suite à un emprisonnement dans le tome 1, la voilà qui s’investit dans la résolution du meurtre du jeune et beau vétérinaire du coin. .. Accompagnée cette fois pour mener l’enquête par son charmant voisin, James Lancey, ancien colonel à la retraite, et dont elle serait un peu amoureuse... Une avalanche de qui proquo, souvent tirés par les cheveux mais toujours drôles!

 

Si vous adhérez, vous aurez de quoi satisfaire vos envies: 28 tomes ont été écrits ainsi qu’une série télé. Pour ma part, je tiens le 3ème tome pour plus tard quand j’aurai envie d’un livre « plus léger » entre deux lectures plus conséquentes. 

 

C3FCE98B-7E9D-4899-BE71-C8B2949EB323.jpeg

 

Et vous, vous êtes fan d’Agatha Raisin, la Miss Marple des temps modernes?

 


11/08/2018
0 Poster un commentaire

La pâtissière de Long Island - Sylvia Lott #2018-17

20180726_105539.jpg

 

Découvert dans le cadre du Club de Lecture #JeBookin de Célia Dreams et reçu en swap de Sarah (j’adore donner plusieurs vies aux livres), j’ai adoré la lecture de « La pâtissière de Long Island ».

 

Parce que j’aime les romans gourmands (retrouvez ma sélection ici) et ensuite, parce que sont mises en parallèle les histoire de deux femmes au destin lié…

 

D’abord, (Tante) Marie qui a dû quitter sa région allemande de Frise orientale dans les années ’30 car ses parents étaient contre son union avec un protestant. Elle rejoindra ses frères à New York, cumulera les petits boulots pour survivre jusqu’au moment où la recette de cheescake, héritée de sa Tante Frieda, va changer le cours de sa vie…

Il y a ensuite l’histoire de Rona, sa petite nièce, en pleine tourmente sentimentale et professionnelle, qui vient lui rendre visite début des années 2000, qui écoute son histoire et les traditions familiales et reçoit en héritage la fameuse recette de gâteau au fromage blanc… Va-t-il également changer sa vie ?

 

J’ai apprécié ces va-et-vient entre les histoires des deux femmes, entre les périodes et les pays différents : l’émigration vers les Etats-Unis, la montée du nationalisme, la liberté naissante des femmes, … Même si c’est assez « fleur bleue » (surtout la fin), le livre permet de passer un bon moment « sans prise de tête », sur la plage, dans son jardin ou au coin du feu.

 

Bref, un roman « feel good », entre gourmandise et histoire.

 

Et vous, vous aimez les romans gourmands ? Des titres à me conseiller ?


02/08/2018
0 Poster un commentaire

Calme et attentif comme une grenouille - Eline Snel

B384552C-C490-479C-8898-5CE908DA6E6F.jpeg

 

Little, aimant habituellement bouger, a beaucoup apprécié les séances estivales de yoga que nous avons commencé cet étéen mode parents-enfants, ce que nous avons apprécié tous les deux.

 

Profitant de cette première expérience, j’ai emprunté à la bibliothèque le livre-CD « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel. Cela faisait longtemps qu’il me faisait de l’œil !

 

J’avoue que je n’ai pas spécialement accroché à la lecture du livre, cela ne me semblait pas concret, j’avais un peu de mal à lâcher prise ou c’est peut-être la structuration des chapitres, je ne sais pas...

 

Certains passages sont très intéressants, rappelant l’importance de la respiration et de l’utilisation de ses 5 sens.

 

« La respiration, la clé de la réussite?

Lors des petits orages ou des grandes tempêtes de la vie, essayons d’éviter des réactions à chaud et concentrons-nous sur notre respiration. Celle-ci est une des premières étapes de la pleine conscience. »

 

C9EB0EAF-D0A5-4DF9-9CCF-A2961930A01D.jpeg

 

079E82A6-FB9E-4B9A-BA56-FC3743BF37F8.jpeg


A20ADDDF-5A7E-478B-9D52-135AC867EE5E.jpeg

 

En revanche, l’écoute du CD m’a littéralement captivée et pas seulement moi, Little était également absorbé par la douce voix qui nous demandait de nous concentrer sur notre respiration et de faire le vide !

 

Waouw ! Un sacré moment de relaxation pour (essayer d’) arriver à la méditation en pleine conscience.

 

Tous les soirs, confortablement installés sur nos tapis, nous nous prêtons au jeu avec Little et je dois dire que ça fait son effet : régulièrement, nous baillons en fin de séance, signe de relaxation ;) Un vrai moment de partage!

 

Les techniques pour chasser une colère montante ou les idées noires, nous les réutiliserons, c’est certain!

 

Son grand frère n’accroche pas pour l’instant, laissons-lui le temps d’apprendre à écouter son corps. Je pense que ça lui ferait bien, lui qui est si anxieux !

 

Vous avez des expériences avec la grenouille à nous partager ?

 


22/07/2018
0 Poster un commentaire