KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Les souliers vernis rouges - Stella Vretou #2018-14

613D83E9-D11A-469F-AC44-4D3484608B7D.jpeg

 

Si vous nous suivez, vous savez que la Grèce est notre pays de ❤️, le pays où nous avons la chance de passer tous nos étés... 

Cap sur la Grèce du Nord 

 

J’aime, tout au long de l’année, lire des romans et ceux qui ont la Grèce en toile de fond me plongent déjà en vacances!

 

Résumé | 4ème de couv’ :

En se promenant dans les rues d’Athènes, Néna découvre dans une vitrine une paire de souliers vernis rouges semblables à eux qu’elle portait, enfant. Aussitôt, elle remonte le temps et se remémore ceux qu’elle a aimé et lui manquent tant. A la fin du XIXe siecle, Yagos, son arrière-grand-père décide de quitter l’ile grecque de Zante. Avec sa jeune et belle épouse, il partagera une existence faite de passions et de joies mais aussi de peines et d’exils... Alors qu’elle s’apprête à devenir mère, Néna saura-t-elle créer son propre chemin à travers ses racines grecques et turques et accepter ce passé tumultueux?  

 

Avec Les Souliers vernis rouges, on voyage entre l’Ile de Zakynthos et Constantinople en passant par Odessa, Smyrne et Athènes; on voyage aussi entre trois générations de femmes (et d’hommes aussi): Evanthia (la grand-mère), Sappho (la mère) et Néna (la petite-fille).

 

C’est un long roman, on se perd parfois un peu (L’arbre généalogique du début du livre est d’une grande aide d’autant plus avec des prénoms qui se ressemblent!) mais j’ai beaucoup aimé ces Histoires, leurs joies, leurs peines, sur fond de soubresauts du XXe siècle (guerre mondiale, relations avec la Turquie, ...)

 

 

 

 



31/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres