KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

‘Mary / Gifted’: un film avec une petite fille, génie des maths #HP

177F04D9-C591-44F6-968E-AD5DF4C1F8F0.jpeg

 

Je regarde peu de films, que ce soit à la TV (soit je m’endors... soit je préfère bouquiner...) ou au ciné (ça fait un bail que je n’y suis plus allée...). Le vendredi soir, lorsque les petits guerriers sont fatigués de leur semaine, on se met en mode ‘Home Cinéma‘ : hamburgers maison ou pizza, pop corn et soit un dessin animé, soit un documentaire, ou parfois un film du genre ‘Les vacances du Petit Nicolas’ ou ‘Ducobu’.

 

Bref, à l’occasion d’une journée off, j’ai regardé ‘Mary/Gifted’ car le sujet des enfants à haut potentiel m’intéresse beaucoup. Gifted ou talented sont les mots anglais, qui ont ma préférence d’ailleurs, pour désigner les enfants HP.

 

Mary est une petite fille, génie des mathématiques à un tel point que du haut de ses 7 ans, elle gère racines carrées et compagnie...

 

Ce qui me gêne d’ailleurs, cette association ‘haut potentiel / génie / réussite‘ qui rejoint cette idée fausse pourtant largement médiatisée... L’enfant à haut potentiel n’est pas toujours un génie rare, donc ne réussit pas toujours dans tout. 

 

8A068ED6-0FBE-4CCB-9CEF-EFFDDEEE126C.jpeg

 

Outre ça, il est intéressant d’avoir les deux « points de vue » d’élever un enfant HP, à savoir la pousser à fond dans l’acquisition de nouvelles connaissances (comme sa grand-mère) ou la laisser s'épanouir comme un enfant (de son âge?) (comme son oncle Frank qui l’élève). Alors dans la vraie vie, ce n’est pas si évident, car l’enfant à haut potentiel fait d’office plus âgé que son âge biologique, ses centres d’intérêts correspondent souvent à ceux des enfants plus âgés, il préfère être entouré de plus grands, ... Certes, il doit s’amuser comme un enfant mais il doit aussi être ‘nourri intellectuellement’  car il est demandeur et avide de nouvelles connaissances. Bref, un équilibre à trouver... pas facile et fragile!

 

J’ai quand même versé quelques (grosses) larmes mais j’ai apprécié que ce soit l’émotion et l’épanouissement qui gagnent cette triste bataille de garde, sur la performance.

 

Appréciable aussi l’investissement et la détermination de l’enseignante, ce qui n’est pas toujours le cas dans la vraie vie: sujet complexe, grande classe, ...

 

39797954-62CA-4B3C-8A67-92F650E3D918.jpeg

 

Un film sympa dans le registre « feel good » mais qui invite néanmoins à la réflexion.

 

Vous l’avez vu?

 

(c) net



28/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres