KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Livres


‘La maîtresse donne trop de devoirs’ de Marie-Aude Murail

F5E8CD49-BB94-49FE-B81C-B92BE21D12CE.jpeg

 

Little est revenu de l’ecole avec son premier livre à lire : ‘La maîtresse donne trop de devoirs’ de Marie-Aude Murail chez Albin Michel Jeunesse.

 

Je crois que C’est le titre et le côté rigolo du livre qui lui ont plu. 

 

Il a profité de la semaine de vacances pour lire un chapitre par jour. L’histoire est écrite sur le ton de l’humour mais sur sa fiche de lecture, il a attribué la note de 2/5, probablement parce qu’il ne sait pas identifié au personnage principale, la petite Solène, 9 ans, qui souhaite devenir puéricultrice plus tard... Là où il rejoignait son point de vue, c’est quand elle écrit au Journal de Mickey pour dire qu’elle est contre les devoirs (bien que l’école à pédagogie active qu’il fréquente donne très peu de devoirs).

 

B4E52AE1-0917-4E67-9AA7-94BDECE35121.jpeg


D863F476-DCE2-48B1-874E-9BFF0815E17B.jpeg



L’occasion de commencer un carnet de lectures avec les chouettes fiches de monecole.fr.

 

C'était notre sélection de livres sur la montagne

dans le cadre du RDV #ChutLesEnfantsLisent 

de www.devinequivientbloguer.fr 

en partenariat avec la Box de Pandore.

 

image.png

 

 

 

 


18/02/2018
0 Poster un commentaire

‘Joyeux suicide et bonne année’ de Sophie de Villenoisy #2018-7

F2A525A8-EA5A-4EB3-9FFA-FD8D37CC3A0A.jpeg

 

Je l’avais repéré sur le compte Instagram de ‘La petite bibliothèque de Lili’, et voilà que ma super collègue me l’a offert dans un kit ‘Spécial 40 ans’ :) Dois-je voir un message spécial dans ce titre pour cette année en plus, ce nouveau cap à passer? ;)

 

Résumé:

 EF8237D6-F1C4-4EB0-A888-0AFB317876E9.jpeg

 

Mon avis

J’ai aimé l’humour de ce livre qui traite pourtant au départ d’un sujet triste et qui finalement s’avère être un remède à la solitude et une ode à la vie. Sylvie va puiser dans sa vie, qu’elle pense désastreuse, des ressources pour finalement... célébrer la vie. À offrir à qui est empreint à la lassitude et aime l’humour un peu particulier. Moi j’ai trouvé ça drôle!

 

Avec ce livre, je participe au Challenge Lecture 2018 ‘Mille et une vies’ dans la catégorie « un titre qui prête à sourire ».


16/02/2018
0 Poster un commentaire

‘Le secret du mari’ de Liane Moriarty #2018-6

E5E12CCF-F09B-4DBC-AF8C-CD9A303E0F07.jpeg

 

Ce roman est atterri ente mes mains suite à un vote... celui du Club Lecture ‘Je Bookin avec les autres’ de Célia Dreams. Chaque mois, la « communauté de lectrices » choisit un titre parmi 4 propositions. 

 

Depuis le debut de l'année, j’essaie de privilégier la lecture de romans plutôt que le zonage sur le web ;) C’est pourquoi j’ai eu envie de rejoindre ce club de lecture pour découvrir de nouveaux titres (que je n’aurais pas forcément lu) et d’en discuter...

 

’Le secret du mari’ est un roman prenant, on a juste envie dès la première page de découvrir ce secret... qu’on ne découvrira quà la 180e page et franchement, j´avais élaboré plusieurs scénarios dans ma petite tête mais pas celui-là! Les différents chapitres s’entremêlent chaque fois avec une famille de personnages. Quels liens peuvent-ils tous avoir?

 

Il y a Cécilia et John-Paul qui file le parfait amour avec leurs 3 jolies filles et leurs recherches sur le mur de Berlin. Il y a Tess, son mari Will et leur petit Liam, toujours accompagnés de la cousine Felicity. Viendra s’ajouter par la suite, Lucy, la grand-mère. Il y a Rachel, une vieille dame qui a perdu tragiquement sa fille alors qu’elle était toute jeune et qui ne s’en est jamais remise...

 

Puis il y a cette fameuse lettre écrite il y a longtemps par John-Paul que Cecilia a trouvée... Quelle décision prendre? Respecter le souhait de John-Paul (‘à n’ouvrir qu’après ma mort’) ou céder à la tentation...

 

Que de rebondissements jusqu‘à la dernière page! ‘Certains secrets sont faits pour demeurer secrets... Nos vies sont pleines de secrets, même pour nous-mêmes. Les mille autres chemins que nos vies auraient pu prendre nous restent à jamais inconnus!’

 

Un roman poignant, prenant, où rien n’est ‘téléphoné‘ d’avance, on va de découvertes en découvertes et ce fut pour moi une jolie lecture que je vous recommande! 

 

Avec ce livre, je participe au Challenge Lecture 2018 ‘Mille et une vies’ dans la catégorie « auteur australien ».


14/02/2018
0 Poster un commentaire

« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle #2018-5 #LivreAudio

0B5B8E9E-4F8A-46E2-8520-F54D9F61451B.jpeg

 

Première expérience d’un livre-audio: déplacement pro un samedi matin | 1h15 de route vers Lille...

 

Retrouvez ici mes impressions/questionnements sur les livres papier, audio et électro!

 

L’histoire:

« Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas… heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves. »

 

Coup de ❤️ pour ce « conte de la sagesse ».

Ca faisait un moment que j’avais envie de le découvrir... J’ai vraiment apprécié le côté « philosophique » et « feel good »: ces petites choses toutes simples, évidentes quand on y pense, transmises à Julian, que l’on peut facilement transposer à sa propre histoire. Tout au long de la lecture, on fait des parallèles avec notre propre histoire, on se questionne, ... Lecture intéressante et positive. Si c’est votre premier roman du genre, allez-y!

 

Je pense même le relire en format papier pour annoter quelques citations et découvrir un autre roman de l’auteur « Les dieux voyagent toujours incognito » ou « Le jour où j’ai appris à vivre ».

 

Vous avez déjà lu des lires de Vincent Gounelle. Qu’en pensez-vous?

 Avec ce livre, je participe au Challenge Lecture 2018 ‘Mille et une vies’ dans la catégorie « livre-audio ».

 


04/02/2018
0 Poster un commentaire

« Wonder » de R.J. Palacio #2018-4

5693BA11-1989-49CD-8FA2-E82910E11C3A.jpeg

 

Voilà un roman à priori plus triste que ceux que je lis habituellement... Celui-ci m’a interpelé parce qu’il parle de la différence, de l’intégration au collège, de la confiance et l’energie dont fait preuve une Maman envers son enfant extraordinaire, ... Sujets qui me touchent et me rendent soucieuse...

 

Résumé:

August fait son entrée au collège après avoir été scolarisé à la maison. Il soufre d’une malformation au visage, une anomalie de naissance qui rend son visage très laid, difforme. Difficile l'intégration dans ce cas mais Auggie fait preuve d’un grand courage et découvre des amitiés vraies, autant que lui-même est vrai dans sa personnalité. Certes, il rencontrera des êtres peu larges d’esprit mais il les laissera pour ce qu’ils sont, et s'épanouira auprès de Summer et Jack.

 

Un vrai Coup de ❤️:

 

J’ai adoooooré! Il m’arrive souvent, lors de la lecture d’un roman. d’aller lire l’an fin (oui, je sais, c’est pas top) tellement j’ai envie de savoir la chute. Ici pas du tout, pas parce que je ne l’aimais pas, au contraire, mais bien pour faire durer le plaisir de la découverte.

 

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’histoire racontée à tour de rôle par Auguste, sa mère, sa sœur Via, son amie Summer et son ami Jack qui livrent leurs propres sentiments et leur façonnde voir les choses et la vie. Ainsi que les citations reprises à chaque début de chapitre.

 

B94C2BBE-BCE1-4911-BEFB-10E374F2BCAF.png

 

Un roman profond qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à notre façon de porter un regard sur les personnes différentes. On se réconcilie avec l’Humain et on mesure le poids de l’amitié et d’un corps enseignant sensibilisé.

 

Conseillé à partir de 10 ans mais je ne pense pas que mon hypersensible soit prêt à accueillir cette histoire comme il se doit; néanmoins, je ne pourrai que le recommander autour de moi.

 

Vous l’avez lu? Vous avez vu le film? Qu’en avez-vous pensé?

 

 

’On ne peut pas se fondre dans la masse quand on est né pour briller’

 

’On doit regarder le coeur des gens pas le paquet avec lequel ils sont emballés’ 

 

25DA8DD1-FB7C-45D2-9177-ACAB5E21F24F.jpeg

  

Avec ce livre, je participe au Challenge Lecture 2018 ‘Mille et une vies’ dans la catégorie « un roman adapté au cinéma cette année ».


31/01/2018
0 Poster un commentaire