KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Resto et P'tits Cuistots


Des spécialités syriennes à Mons (B) : Jebneh

C7D1D4A4-AECE-4089-A014-7A02628C3451.jpeg

 

Ça faisait un moment qu'on voulait y aller... Big Brother est fan des cuisines du monde et toute la famille adoooore la cuisine libanaise, toute proche de celle que nous avons découverte ici! Alors, on a profité d'un dimanche pour un petit tour chez Ikea Mons (oui, il n'y a qu'à moi que ça a fait plaisir ;), une découverte rapide de la ville de Mons, son petit singe "porte-bonheur" et son dragon, en tricot devant l'Office du Tourisme dans le cadre de l'événement ’Habillons la ville" puis, nous sommes allés manger syrien!

 

20171029_154923.jpg

 

Jebneh, c'est un petit Resto-snack ouvert, il y a 6 mois, par deux jeunes frères réfugiés de Syrie. En plein coeur de la ville, rue des Fripiers, à deux pas du bistrot de Jean-Phi de Top Chef. Un déco peps, en orange et vert, avec aux murs des photos d'Alep, leur ville natale...

 

On a choisi le plat-découverte (10€) proposant un assortiment des spécialités de la carte: houmous, falafels, salade fattouche, purée d'aubergines et de poivrons au jus de grenade, feuilletés, ... Un vrai régal! Et on a pris plein de petites pâtisseries à emporter! Et c’était délicieux, voire même meilleur que dans certains restos libanais... 

 

Pourquoi on y va?

- Tout est frais et fait maison.

- Une bonne alternative au Resto libanais qu'on ne trouve pas en province ;)

- De jolies découvertes riches en saveur!

- Et tout ça, pour une petite addition :)

 

Un vrai Coup de ❤️. On ne peut que leur souhaiter le succès qu’ils méritent!

 

On reviendra, c'est sûr!

 

84B49259-6E33-4BCB-A822-EF6FC7CEB162.jpeg

 

 


25/11/2017
0 Poster un commentaire

Fêter Pâques chez les Grecs

IMG_4168.PNG

DadTrotter est grec. Cette année, la célébration des Pâques orthodoxes (Grecs, Russes, Roumains, ...) se fait le même jour que les Pâques catholiques (cela dépend des années).

 

Avec les KidsTrotters, nous avons mis les mains à la pâte en vue de la transmission des traditions culinaires familiales.

 

Le jeudi saint, il est de coutume de colorer des oeufs, principalement en rouge. Mais aussi en bleu, vert, ...

 

IMG_4028.JPG

 

Ces oeufs seront partagés avec les proches. Le dimanche de Pâques, une "bataille d'œufs" aura lieu entre les convives. Chacun frappera sur l'œuf de l'autre, l'œuf le plus fort l'emportant sur celui fissuré. Et ainsi de suite, jusqu'à n'avoir plus que l'œuf vainqueur qui portera chance à son propriétaire toute l'année.

 

Envie d'essayer? Rien de plus simple! Cuisez les oeufs, laissez-les refroidir, plongez-les dans une casserole avec le colorant alimentaire auquel vous aurez ajouté un petit verre de vinaigre pour fixer la couleur. Quand la couleur a pris, laissez ensuite sécher et avec un chiffon doux, huilez les oeufs.

 

IMG_4147.JPG

 

Nous avons ensuite réalisé des koulourakia (petits biscuits croquants) à base de farine, oeufs, sucre, beurre, ...

 

IMG_4021.JPG

 

 

IMG_4149.JPG

 

et des tsourekia (brioches de Pâques):

 

IMG_4071.JPG

 

IMG_4151.JPG
IMG_4156.JPG

 

Nous avons passé un bon moment en Famille, chacun a mis la main à la pâte pour réaliser les recettes de Yaya (Mamy en grec). On était tous fiers du résultat :)

 

Et chez vous, des traditions particulières? Vous nous les partager?

 

En attendant, nous vous souhaitons

de joyeuses fêtes de Pâques!

Καλό Πάσχα!

 

IMG_4080.JPG

  

Nous avons été heureux de vous présenter nos réalisations et vous partager nos recettes dans le cadre du RDV Cook & Kids du Blog Devine qui vient bloguer.

 

IMG_4161.JPG

 


15/04/2017
0 Poster un commentaire

Des biscuits aux saveurs finlandaises

IMG_2641.JPG

 

Les vacances de Noël, en mode Slow Life, sont ponctuées de bricolages, de visites d'amis et de recettes... dont les biscuits...

 

Avec les épices spéciales (que nous avons découvertes dans notre box Kitchen Trotter sur la Finlande que l'on vous présentera bientôt), nous avons préparé de délicieux biscuits de Noël. Une délicieuse odeur de canelle, gingembre, clous de girofles, ... et un délice pour le palais des KidsTrotters!

 

Mais aussi un pur bonheur de choisir parmi nos differents emporte-pièces. Nos préférés: le bonhomme en pain d'épice, le renne, la double étoile, ... Coup de ❤️ pour le tampon "Je t'aime jusqu'aux étoiles" et l'emporte-pièces multiple de Lékué trouvés chez Alice Délice. 

 


IMG_2635.JPG

IMG_2634.JPG

 

IMG_2639.JPG


30/12/2016
0 Poster un commentaire

Gourmandises de Noël: une recette de massepain toute simple!

IMG_2560.PNG

Cet après-midi, nous avons participé en famille aux Ateliers de Noël proposés par notre bibliothèque: photophores, cartes de voeux, porte-couverts, bracelets de l'amitié, ... 

 

Les KidsTrotters ont préféré les ateliers gourmands!

 

Le massepain (ou pâte d'amandes):

Une découverte pour nous et au final, une recette très facile!

 

50g de poudre d'amandes

50g de sucre impalpable 

6 cuillères à café de blanc d'œuf  

On malaxe le tout du bout de doigts.

On y ajoute, si on le souhaite, du colorant alimentaire et/ou de l'essence d'amandes amères (pas nécessaire pour ma part).

 
IMG_2553.JPG


IMG_2554.JPG

 

Les garçons l'ont colorée et ont utilisé des emporte-pièce pour leur donner de jolies formes. Moi, je l'ai gardé nature, ai façonné de petites boules que j'ai roulées dans un mélange de cacao sucre impalpable. 

 

IMG_2555.JPG

 

IMG_2552.JPG

 

Une recette simple comme chou, vraiment!

 

Une recette partagée pour le nouveau Rdv Cook & Kids

du Blog ’Devine qui vient bloguer’

 

 

 

 

 

 

 


21/12/2016
0 Poster un commentaire

La maison d'Hansel et Gretel

 

IMG_2557.JPG

Voilà un conte, tout comme 'Le petit bonhomme de pain d'épices' que l'on associe bien volontiers à la période de Noël. 

 

Bien que dans le conte, cette maison est associée à une vilaine sorcière ogresse, on a quand même beaucoup de mal à ne pas y succomber! Alors, on rappelle la morale aux Kids (ne pas parler à des inconnus, même pour des bonbons, s'aider entre frères et sœurs, ...) et on se laisse tenter ;)

 

IMG_2559.GIF

 

Côté ingrédients: 

- Petits beurre, pain d'épices, bonbons (pour la déco et les impatients!)

- 1 paquet de sucre impalpable à mélanger avec le jus d'1 citron pour faire la colle alimentaire. La consistance doit être  semi-liquide.

- Du sucre impalpable pour la neige

- Du cacao râpé pour la terre

 

On essaie de faire tenir les biscuits avec la colle magique. C'est pas grave si ça dégouline, c'est joli ;) Et puis, on garnit de bonbons!

 IMG_2556.JPG

 

Pour une autre recette de Noël:  le massepain, trop fastoche!

 

Une recette partagée pour le nouveau RDV Kids & Cook 

du Blog Devine qui vient bloguer!

 


21/12/2016
0 Poster un commentaire