Fêter Pâques chez les Grecs
DadTrotter est grec. Cette année, la célébration des Pâques orthodoxes (Grecs, Russes, Roumains, ...) se fait une semaine après les Pâques catholiques (cela dépend des années).
Avec les KidsTrotters, nous avons mis les mains à la pâte en vue de la transmission des traditions culinaires familiales.
Le jeudi saint, il est de coutume de colorer des oeufs, principalement en rouge. Mais aussi en bleu, vert, ...
Ces oeufs seront partagés avec les proches. Le dimanche de Pâques, une "bataille d'œufs" aura lieu entre les convives. Chacun frappera sur l'œuf de l'autre, l'œuf le plus fort l'emportant sur celui fissuré. Et ainsi de suite, jusqu'à n'avoir plus que l'œuf vainqueur qui portera chance à son propriétaire toute l'année.
Envie d'essayer? Rien de plus simple! Cuisez les oeufs, laissez-les refroidir, plongez-les dans une casserole avec le colorant alimentaire auquel vous aurez ajouté un petit verre de vinaigre pour fixer la couleur. Quand la couleur a pris, laissez ensuite sécher et avec un chiffon doux, huilez les oeufs.
Nous avons ensuite réalisé des koulourakia (petits biscuits croquants) à base de farine, oeufs, sucre, beurre, ...
et des tsourekia (brioches de Pâques):
Nous avons passé un bon moment en Famille, chacun a mis la main à la pâte pour réaliser les recettes de Yaya (Mamy en grec). On était tous fiers du résultat :)
Nous vous souhaitons
de joyeuses fêtes de Pâques!
Καλό Πάσχα!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres