KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

Devenir - Michelle Obama #2019-1

2C16FC3C-84BE-4FE7-AB89-1D5AB5F207C3.jpeg

 

Habituellement, je ne suis pas Intéressée par les autobiographies, allez savoir pourquoi celle-ci m’attirait depuis un moment Ll’histoire d‘une femme? Le récit d’un couple qui a changé l’Amérique et le monde?...) 

Bref, je me suis offerte ‘Devenir’ pour Noël et l’ai lu pendant mes congés (le soir ou le matin lorsque les enfants dormaient, avant les préparatifs ou les soirées festives, à l’hôtel au petit-déjeuner avec une vue magnifique sur le Vieux-Port de Marseille).

 

Michelle Robinson a grandi dans une famille modeste et chargée de valeurs dans le South Side de Chicago, poussée, elle et son frère par  leurs parents, à travailler et réussir sa vie malgré les barrières qui pouvaient se dresser devant elle: être une fille noire...

 

Dans son livre aux différents chapitres (Devenir moi, Devenir nous, Devenir plus), elle aborde son enfance; son adolescence et son parcours en fac de droit à Harvard; ses boulots en tant qu’avocate (où elle rencontrera un certain Barack, jeune stagiaire); l’envie de tout plaquer professionnellement pour être au plus près des minorités afro-américaines, des malades, des jeunes, ... ; ses participations aux différentes campagnes de son mari jusqu’aux huit années passées à la Maison Blanche sans oublier les inconvénients d'être placée sous le feu des projecteurs et de toujours devoir faire ses preuves quand on est une femme, noire de surcroît.

 

A tout moment de sa vie, elle sera tiraillée entre obligations professionnelles et éducation de ses enfants, tout en essayant de placer ses filles, Malia et Sasha, en priorité. Comme nous essayons toutes de le faire...

 

A souligner ses projets lancés en tant que First Lady of the United States of America pour combattre l'obésité infantile (avec l’introduction d’un potager à la Maison Blanche cultivé par des enfants d'écoles), un programme pour la réhabilitation professionnelle des militaires et leurs familles comme promis lors la campagne électoral, une journée fériée pour permettre aux jeunes de découvrir les possibilités universitaires qui s’offrent à eux en faisant passer le message « Vous êtes à la hauteur! »

 

J’ai apprécié cette autobiographie, facile à lire et au langage soutenu, qui nous plonge dans la vie de cette Première Famille avec des détails des coulisses (cortège présidentiel, Secret Service, ...) mais surtout le « parcours extraordinaire d’une femme ordinaire » qui a rencontré, tout au long de sa vie, des personnes qui ont cru en elle, ce qu’elle a voulu appliquer aux autres en tant que Première Dame.

 

« On peut vivre dans le monde tel qu’il est, mais cela n’empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu’il devrait être ». Barack Obama.

 

 



05/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres