KidsTrotters.be

KidsTrotters.be

« Wonder » de R.J. Palacio #2018-4

5693BA11-1989-49CD-8FA2-E82910E11C3A.jpeg

 

Voilà un roman à priori plus triste que ceux que je lis habituellement... Celui-ci m’a interpelé parce qu’il parle de la différence, de l’intégration au collège, de la confiance et l’energie dont fait preuve une Maman envers son enfant extraordinaire, ... Sujets qui me touchent et me rendent soucieuse...

 

Résumé:

August fait son entrée au collège après avoir été scolarisé à la maison. Il soufre d’une malformation au visage, une anomalie de naissance qui rend son visage très laid, difforme. Difficile l'intégration dans ce cas mais Auggie fait preuve d’un grand courage et découvre des amitiés vraies, autant que lui-même est vrai dans sa personnalité. Certes, il rencontrera des êtres peu larges d’esprit mais il les laissera pour ce qu’ils sont, et s'épanouira auprès de Summer et Jack.

 

Un vrai Coup de ❤️:

 

J’ai adoooooré! Il m’arrive souvent, lors de la lecture d’un roman. d’aller lire l’an fin (oui, je sais, c’est pas top) tellement j’ai envie de savoir la chute. Ici pas du tout, pas parce que je ne l’aimais pas, au contraire, mais bien pour faire durer le plaisir de la découverte.

 

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’histoire racontée à tour de rôle par Auguste, sa mère, sa sœur Via, son amie Summer et son ami Jack qui livrent leurs propres sentiments et leur façonnde voir les choses et la vie. Ainsi que les citations reprises à chaque début de chapitre.

 

B94C2BBE-BCE1-4911-BEFB-10E374F2BCAF.png

 

Un roman profond qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à notre façon de porter un regard sur les personnes différentes. On se réconcilie avec l’Humain et on mesure le poids de l’amitié et d’un corps enseignant sensibilisé.

 

Conseillé à partir de 10 ans mais je ne pense pas que mon hypersensible soit prêt à accueillir cette histoire comme il se doit; néanmoins, je ne pourrai que le recommander autour de moi.

 

Vous l’avez lu? Vous avez vu le film? Qu’en avez-vous pensé?

 

 

’On ne peut pas se fondre dans la masse quand on est né pour briller’

 

’On doit regarder le coeur des gens pas le paquet avec lequel ils sont emballés’ 

 

25DA8DD1-FB7C-45D2-9177-ACAB5E21F24F.jpeg

  

Avec ce livre, je participe au Challenge Lecture 2018 ‘Mille et une vies’ dans la catégorie « un roman adapté au cinéma cette année ».



31/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres